YOGA : Unir l’ agir et le non-agir
par Swami Aksharananda
Il y a maintenant une trentaine d'années, André Poray,
chercheur spirituel affirmait: « Le combat est une
chose permanente dans le plan d'en bas. Le combat est un enseignement. Je
souhaite que vous soyez sans problèmes, je souhaite que vous ayez des
problèmes. Nous sommes faits pour résoudre ces problèmes.
»
En mai/juin 1991, la revue Guide Ressources nous proposait un article :
« L'ère du guerrier spirituel », affirmant que la Terre
a besoin de gens actifs, de guerriers pour servir sa cause, des individus
qui sont efficaces et qui obtiennent des résultats, mais en même
temps tempérés par la sensibilité, la patience, l'éthique
et l'ouverture du coeur d'un moine. Cet article disait qu'il était
temps que la voie de la contemplation et la voie de l'action s'unissent.
Il définissait également les qualités qui décrivent
la nature essentielle du guerrier spirituel. Courage (incluant franchise,
persévérance et audace). Engagement (vivre avec intensité
comme si on allait mourir à la prochaine minute). Discipline
(notre alliée et amie intime dans la poursuite de nos objectifs). Impeccabilité
(donner le meilleur de soi). Pouvoir personnel (être totalement
responsable de la création de sa vie; estime de soi; attitude d'esprit
positive, confiance et sentiment d'appartenance à quelque chose de
plus grand que soi; capacité de couler avec le changement). Dévotion
(servir une cause qui nous est chère, chercher à apporter une
contribution positive à la société). Équilibre
personnel (avoir un corps fort, beau et sain capable de bien servir;
pouvoir entrer et sortir de son mental à volonté; être
toujours axé sur le coeur, écouter la voix de son cœur; laisser
la Conscience agir à travers ses trois plans, laisser la motivation
venir de son moi divin; servir les autres et la planète).
Si l’on regarde du côté des arts martiaux, la voie du
judo par exemple nous dit que le Judo est une école pour
le combat de la vie qui veut écarter les obstructions au rayonnement
de l'énergie et qu'il commence avec notre
travail et notre effort
personnel. Le Judo crée l'ambiance du combat qui est celle de la
vie et il nous fait considérer «l'autre» non
comme un «ennemi» mais comme le «partenaire»
qui va nous révéler nos propres déficiences, nos lacunes,
nos erreurs. Et en même temps, le combat et le partenaire vont faire
surgir nos possibilités endormies.
Le Bouddha a dit : « Si sur un champ de bataille un homme en vainc
mille autres et qu'un autre se soit vaincu lui-même. c'est ce dernier
qui est le plus grand ».
Tout un programme!!! Et quel défi!!!
La Vie nous enseigne qu'il n'y a pas de chaud sans froid, de haut sans bas,
d’activité sans passivité, etc ... (Loi de dualité).
Comment donc concilier action et passivité et trouver ainsi la Voie
du juste milieu?
La Voie du Yoga peut nous aider dans ce sens.
Elle est une voie d’action qui demande de la discipline, de la patience
et de la persévérance et un engagement total. Elle considère
le corps comme le « partenaire » qui va participer à notre
évolution.
« ...La posture n’est jamais seulement physique. Elle est toujours
à la fois émotionnelle et mentale. En Inde, on enseigne «
sarvam asanam », tout est posture. Un instantané photographique
pris de nous dans une colère aussi bien que dans un éclat de
rire montre une posture totale de notre être.
Si vous acceptez les imperfections actuelles de votre posture (qui vont
se corriger peu à peu), vous prenez aussi conscience de certaines
imperfections émotionnelles fondamentales de votre attitude générale
dans l’existence : un manque de stabilité et de confiance en soi, une
crispation dans le haut de la poitrine liée à la vanité
et à la peur, le besoin de bouger, à la fois physique et mental,
de celui dont on dit qu’il ne tient pas en place. Vous découvrez
où sont vos affirmations prétentieuses, inutiles, où
sont, au contraire, vos manques d’affirmation, votre peur d’Être, votre
peur d’exister, de prendre la place que l’univers vous offre.
La beauté de la posture bien prise, l’assouplissement des jambes,
la conscience du dos, une immobilité aisée ont leur valeur.
Mais les imperfections de la posture ont aussi leur valeur pour vous permettre
de mieux faire connaissance psychologiquement avec vous-mêmes.
Et dans cette immobilité, vous pouvez faire des découvertes
précieuses…
Les imperfections inévitables de la posture, au moins pendant les
premiers temps de la pratique, doivent être acceptées, comme
un enseignement concernant votre attitude fondamentale dans l’existence, acceptées
avec un réel désir de vérité, de connaissance
de soi, sans interprétation du mental, sans regret, dans le seul amour
de la vérité. » (Arnaud Desjardins)
Elle est aussi une voie qui invite à vivre le moment présent,
à se concentrer au présent dans la tâche à accomplir,
à ne pas être émotionnellement dépendant de sa
réussite personnelle.
Swami Prajnanpad disait « Extérieurement soyez passivement
actif ». Arriver à être extérieurement actif tout
en étant intérieurement détendu, sans tensions, ouvert
afin de devenir l'instrument d'une énergie autre que nos moyens habituels.
Dans la La Bhagavad Gîtâ, on retrouve ces affirmations :
« Tu as droit à l’action, mais seulement à l’action,
et jamais à ses fruits ; que les fruits de tes actions ne soient point
ton mobile ; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l’inaction.
Établi dans le yoga, accomplis tes actions, ayant abandonné
tout attachement, égal dans l’échec et dans le succès,
car c’est égalité que signifie le yoga ».
C’est parce qu’il n’accepte pas de lâcher prise intérieurement,
qu’il s’attache aux résultats de ses actions que l’être
humain est asservi par ses actions et éprouve ainsi espoir et
crainte, colère et tristesse et joie passagère. Le yoga nous
propose donc également le non-agir : ainsi l’être humain peut
agir dans une complète sérénité et liberté.
En résumé, quelle est donc la démarche proposée
par le yoga ?
D’abord accepter et comprendre cette loi de la dualité.
Ensuite « vivre » la Loi afin de la pénétrer
et intégrer ces deux aspects dans le quotidien.
Finalement découvrir l’esprit de cette Loi pour s’immerger dans l’esprit
de la loi, c’est-à dire la manifester.
Souhaitons-nous de pouvoir réconcilier l'activité et
la passivité, l'action et le lâcher-prise. Agir détendu
sur tous les plans et être un instrument du Divin au service de
l'Amour.
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