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Quest-ce que l' Ayurvéda
Par Suzana Panasian
Thérapeute en Ayurvéda
Ayurveda,
Mère de la guérison, est la plus ancienne forme de médicine
qui existe sur terre étant pratiquée depuis plus que 5000
ans. Ayurveda, la science de la vie (Ayur = vie, Veda = science), est la
médicine traditionnelle et le système de santé des
Indes et représente un de plus importants et holistiques systèmes
de médicine du monde. Étant la science de l’auto guérison,
Ayurveda aspire à soulager la maladie et promouvoir le bien être
physique et psychologique; cependant, son but suprême est, comme dans
le Yoga, la Réalisation de Soi. Son but est de nous aider à
accéder l’état de santé et d’harmonie, Arogya qui est
la base nécessaire pour poursuivre les 4 but de la vie : Artha (la
prospérité), Kama (la joie), Dharma (la reconnaissance, la
vocation ou la carrière) et Moksha (la libération du cycle
de la vie et de la mort). En même temps elle nous montre comment nous
pouvons utiliser l’état de santé pour pouvoir poursuivre le
but principal de la vie la libération (Moksha)
L’Ayurveda et le Yoga ont à la base la même cosmologie: les
deux supposent l’existence d’un Soi supérieur, transcendantal, infini
et immortel qui s’exprime par cette création et par cet univers.
Les deux sciences ont le même but: la connaissance de Soi. En
conséquence, l’Ayurveda est souvent nommée le côté
thérapeutique du Yoga et le Yoga est considéré le côté
spirituel de l’Ayurveda. Le yoga et Ayurveda sont des sciences soeurs, Ayurveda
étant considéré la branche curative du yoga et le yoga
étant considéré le côté spirituel de l’Ayurveda.
Ayurveda est basée sur le principe du Karma, la règle de
la justice absolue dans la nature. Ayurveda considère que la souffrance,
que ce soit physique ou émotionnelle, est la conséquence directe
de nos propres actions, nous sommes entièrement responsables de notre
état présent. Ceci implique que nous avons également
la puissance de défaire ce qu'il a été fait et d'avoir
l'accès au remède de notre état de santé. Pour
cette raison Ayurveda est différente des autres systèmes de
médecine qui existent aujourd'hui dans le monde, parce que elle suppose
un rôle actif du patient, car en fin du compte, chaque individu, par
son propre CHOIX peut changer son Karma et donc son état de santé.
Le principe du Karma doit être vu et compris tel qu’il est: la loi
de la cause et de l’effet. Nous sommes toujours en train de créer
notre avenir, de cette vie au des vies futures, par chaque pensée,
par chaque idée de nous même, par chaque émotion que
nous développons en nous, par chaque action ou habitude de vie.
Une maladie peut être une conséquence karmique venant d’une
vie passée, comme une maladie chronique, par exemple, ou peut être
tous simplement causée par nos mauvaises attitudes/habitudes de la
vie présente. En identifiant la racine de notre souffrance on
peut agir et on peut donc implémenter des changements qui balancent
la tendance qui a généré la maladie pour re-établir
un état d’équilibre et d’harmonie, qui, selon l’ Ayurveda devrait
être notre état naturel.
Dans son aspect extérieur, Ayurvéda est un remède
alternatif naturel qui propose des herbes et un changement du régime
alimentaire pour arriver à un état de santé. Son aspect
plus profond est relié directement au Yoga et à ses techniques
qui travaillent avec les énergies et les canaux subtiles d’énergie
(tel que les asanas, les exercices de respiration, le chant ou la répétition
des mantras et la méditation). Le Yoga utilise les asanas par exemple,
pour créer un courrant d’énergie qui permet l’expansion de
notre conscience. Le Yoga thérapeutique et l’Ayurvéda utilise
le même courrant d’énergie pour la guérison de certains
conditions de santé et pour éliminer certains blocages.
Ayurveda est en effet un guide pour vivre sa vie. Elle met à notre
disposition des connaissances qui ne font pas partie de notre système
d’éducation et social. Notre société manque la connaissance
de la VIE. On apprend tout : comment gérer l’argent, comment conduire
une voiture, comment être compétitifs, etc. mais il nous manque
le plus important: comment gérer sa vie et ses défis: émotions
négatives, situations difficiles, problèmes de santé,
relations difficiles, la douleur physique et émotionnelle et enfin
comment se connaître et gérer les parties moins désirables
de nous même.
Chaque personne qui suit le chemin du yoga devrait avoir une connaissance
de base d'Ayurveda et de ses principes. Ces deux sciences sont tellement
intimement reliées qu'elles ne peuvent pas être séparées
ni être étudié à part. Leur apparente séparation
est seulement a un niveau superficiel. C’est sure que si on regarde le Yoga
comme une série des exercices physiques et l’Ayurveda comme un simple
système naturiste de santé basée sur des herbes, on
ne voit pas le lien entre les deux. Toutefois, une fois qu’on comprend leurs
origines, leur essence pur spirituelle on commence à comprendre que
une ne peut pas être ni comprise ni pratiquée sans la compréhension
de l’autre
Historiquement, Ayurveda a ses origines dans le Védas, les textes
de bases du système du Yoga et elle a été développée
par des Yogis et des sages pour promouvoir la santé et la longévité,
des conditions nécessaires pour la progression spirituelle.
Il existe plusieurs textes védiques, mais quatre d’entre eux sont
les textes védiques de base :
Rig Veda (qui contient les mantras et les chants sacrés des sages,
la base de la langue Sanskrite, le livre de la loi cosmique) ;
Sama Veda – la science du son, la base du Prana Cosmique ;
Yajur Veda, ou la science de l’action ;
Atharva veda, le texte qui ajoute des mantras pour différentes conditions,
pour traiter des maladies ou pour une protection contre les forces négatives.
Selon certains sages et yogis, Ayurveda provient originellement de Rig
Veda, qui trouve ces racines très loin dans l’historie de l’humanité
vers la fin de la dernière ère glacière, qui a eu lieu
environs il y a 10 000 ans. Ayurveda est en effet une partie de la sagesse
de l’humanité et elle nous a été transmise génération
par génération par les yogis et les Rishis de Himalaya. Ces
sages étaient souvent des docteurs et ils détenaient les cures
et les remèdes de toute souffrance, physique ou émotionnelle.
Dans Rig Veda (3000 AC) nous trouvons des références aux
trois forces principales de l’Ayurveda : Indra (vata), Agni (Pitta) et Soma
(Kapha). Toujours dans ce texte nous trouvons des références
par rapport aux herbes et aux mantras curatives. Dans Yajur Veda nous trouvons
certains rituels, qui ont comme but, parmi des autres, de retrouver la santé
et la longévité. Sama Veda contient de la musique, des mantras
qui aident aussi à guérir le corps et l’esprit. Atharva Veda
(un texte plus récent, 2000 AC), donne plus de détails sur
des mantras spécifiques, les herbes, les gemmes et les amulettes
qui aide à la guérison.
Une des plus importantes figures parmi les sages qui ont contribué
au développement et à la transmission de cette connaissance
pour le bien-être de l’humanité, est le grand sage et voyant
Dhanvantari (autours de 1500 ac). Il est considérée le saint
ou la déité de l’Ayurveda qui protége et guide l’apprentissage
et la pratique de cette discipline. Les traitements Ayurvédiques
commencent habituellement avec un mantra dédié à Dhanvantari,
le Dieu de la médicine et de la connaissance Ayurvédique.
Dhanvantari est un avatar de Vishnu et il apparaît dans les
Vedas et le Puranas en tant que médecin des dieux (devas), et le
Dieu de la médecine Ayurvédique.
Deux de plus importantes textes Ayurvédiques sont apparus autours
de 1000 AC : Charaka Samhita et Sushruta Samhita, et elles portent les noms
des deux grands docteurs Ayurvédiques de cette époque, Charaka
et Sushruta. Ces deux textes représentent la fondation de l’Ayurveda
tel qu’elle est connue et pratiquée aujourd’hui. Charaka Samhita
et relié plus à la médicine interne et à la
herbologie, tandis que Sushruta est la base de la chirurgie Ayurvédique.
Un troisième texte, aussi important, est apparu au tours de 500
AC, Ashtanga Hridaya, une compilation de la connaissance de Charaka et Sushruta,
par le sage et le docteur ayurvédique Vagbhatta de Sindh. Dans ce
texte, Vagbhatta a mis dans une forme plus claire, plus concise et plus pédagogique
les principes ayurvédiques contenues dans les textes de Charaka et
Sushruta, sa compilation devenant la fondation de la connaissance ayurvédique
tels qu’elle est enseignée aujourd’hui.
La science
des Doshas
La science d'Ayurveda est basée entièrement sur les trois
énergies essentielles nommées « Doshas » en Sanskrit.
Le terme « Dosha » signifie « ce qui cause la dégénération
». Les Doshas ou les humeurs biologiques, si en excès, sont
la cause du déséquilibre et du processus de la maladie. Ces
Doshas, se retrouvent à tous les niveaux de notre être, du plus
dense (le corps physique) au plus subtile (esprit et émotions), étant
responsables du fonctionnement de l’être humain. Les trois Doshas
sont appelés VATA, PITTA et KAPHA et sont considérés
comme les forces de base de la santé et de la maladie. Le système
entier des pratiques et des techniques de Ayurveda est basé sur les
Doshas et leur équilibre.
Une fois que nous comprenons comment ces Doshas influencent notre
corps, notre esprit, nos émotions, les traits psychologiques,
notre climat, l'environnement familial, la nourriture,etc., Ayurveda devient
facile à comprendre et à appliquer, parce que l’Ayurveda n'est
rien d’autre que la Science des Doshas. Nous avons tous dans notre structure,
à tous les niveaux (corps, esprit, sens, etc.), une combinaison spécifique
de ces Doshas et nous héritons, à la naissance une constitution
spécifique. Cette constitution ou ce qu’on appelle Prakriti se compose
de quantités spécifiques de Vata, de Pitta et de Kapha et
est déterminée par la constitution de nos parents et par les
déséquilibres qu’ils éprouvaient au moment de la conception.
Ayurveda va selon le principe qu’une tendance est accentuée par
des qualités similaires et donc l'état d'équilibre
peut être accédé par des remèdes de nature opposée
à ceux qui l’ont créé. Par exemple, si on apprend que
l’élément feu, le Pitta, a tendance d’être en excès
pour nous, fait qui pourrait se manifester comme de l’hyperacidité
à l’estomac, nous devons éviter de manger trop gras, trop acide
ou trop épicé – des qualités qui vont augmenter le Pitta.
Les étapes de la vie (enfance, âge adulte, la vieillesse),
notre métier, l'environnement et le climat, les activités et
les choix diététiques, ils tous influencent notre état
de santé. Néanmoins, le Prakriti lui-même ne change pas.
Identifier et comprendre son Prakriti sont les premières étapes
dans le processus de la découverte de soi et de ses réponses
uniques au monde autour de nous. Connaître sa constitution, ou bien,
sa tendance naturelle et la clef aux bons choix qui peuvent reconstituer
et maintenir notre bonne santé.
Il est important de comprendre que notre Prakriti ou notre constitution
et le déséquilibre présent ne vont pas nécessairement
ensemble. Par exemple, on peut être d'une constitution Vata
et avoir un déséquilibre Kapha tels que dans le cas du rhume
et de l'accumulation de mucus; on peut être principalement Pitta,
mais avoir un déséquilibre Vata tel que le gaz ou la constipation.
Nous avons dans la composition de notre être, à tous les niveaux,
une certaine quantité de Vata, Pitta et Kapha, qui gèrent
des fonctions des organes et des tissus spécifiques,. Par exemple,
dans chacun, Vata est responsable du système nerveux. Pour un «
Kapha » aussi bien, son système nerveux est dirigé
par Vata. Si le système nerveux est épuisé, la personne
Kapha peut éprouver par exemple de l'insomnie, une des perturbations
Vata. Pour reconstituer l'équilibre, on doit réduire ou équilibrer
Vata, tout en protégeant la constitution Kapha.
Pour bien comprendre les Doshas il est important de noter que L’Ayurveda,
est basée sur le système Samkhya, la philosophie retrouvée
également à la base du système classique de Yoga qui
explique la matière qui rentre dans la composition de l’univers.
Samkhya est traduit de Sanskrite comme le « système d’énumération
». La connaissance de ce système est essentielle pour
la compréhension du yoga car il fait la distinction entre Prakriti
(la Matière) et l’Atman ou Purusha (la conscience pure).
PRAKRITI
ATMAN
La matière
La conscience
Impermanente Eternel
Changeable
Immuable
Cette distinction est à la base du système de Yoga; elle
nous apprend en effet que l'univers entier n'est que le résultat
de l'association permanente et indestructible de la matière, Prakriti
et de l'Atman, l’essence Divine. Ces deux aspects de la création
sont dans un état permanent d'union, un ne pouvant pas exister sans
l'autre.
Développée par le sage Kapila, cette théorie reconnaît
l’existence des 24 tatwas, ou principes, qui rentrent dans la composition
de la matière de l’Univers. Ces 24 éléments, sont toutes
des différentes formes de matière, de la plus subtile
à la plus grossière :
• AVYAKTAM parfois nommé aussi Prakriti (La forme
la plus subtile de la matière, ou bien la matière primordiale
non différentiée qui est la base de la création de
l’univers entier ; Elle est la forme initiale de la matière qui contient
en état latent et potentiel les graines de la création avec
l’infinité de formes et de manifestations.)
• MAHAT – L’intelligence Universelle qui est retrouvée
au niveau individuel comme BUDHHI, ou l’intellect; le premier produit de
la matière de base,
• MANAS - Le mental émotionnel ; reliée
aux émotions et à l’imagination.
• 20 INDRYIAS (les tatwas reliés au sens) :
- 5 tanmatras : le son, la vue, le goût, la touche,
l’odorat
- 5 gnanendrias: organes de sens (les oreilles, les yeux,
la langue, la peau, le nez)
- 5 karmendriyas : organes moteurs (la bouche, les mains,
les pieds, le système uro genital, le système excrétoire)
- 5 mahabootas ou les éléments de base:
l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre l’éther qui correspondent
aux états solide, liquide, radieuse, gazeuse, ces éléments
se retrouvent dans leur forme grossière dans la matière physique.
• AHANKARA, ou le principe de division inhérente
dans la nature, nommé aussi le Ego, the `I`ness ou le sens d’ individualité
est le 24 e principe qui est présent et influence toutes les autres
formes de Prakriti Ahamkara veut dire : ‘ce qui forme le « Je
»’,
On dit que l’être humain est une organisation complète de
ces 24 éléments, qu’on ne retrouve pas dans d’autres formes
de vie. De cette perspective, l’être humain devient un
véhicule, ou un instrument qui permet à l’âme individuel
de poursuivre son chemin d’évolution et de transcender l’influence
du Prakriti et en conséquence de réaliser sa nature Atmique.
Prakriti est le siège de manifestation de la conscience Divine présente
en tout et en tous.
La conscience Pure, l’Atman et la matière, Prakriti sont éternellement
associés, inséparables. Purusha ou l’Atman, est la partie
Infinie, indestructible, impérissable, permanente et immortelle tandis
que le Prakriti, avec toutes ses formes de manifestations, représentent
l’aspect impermanent, transitoire et changeable. La matière, ou Prakriti
n’est pas consciente en soi. La vie qui vie dans toutes les formes de vie
est en effet le Purusha ou l’Atman. La progression spirituelle est
un processus de découverte de sa propre nature, par une compréhension
profonde des lois qui y s'appliquent. Transcender l'influence de la matière
est de comprendre et surmonter ses influences.
C'est dans cette direction que l’Ayurvéda, La science des Doshas,
nous aide à comprendre notre constitution unique, notre mélange
et type personnel unique et en même temps devenir plus conscients
de comment la nourriture, les activités, les épices, les émotions,
les pensées, etc., tendent soit à équilibrer ou bien
déséquilibrer notre nature. Ayurveda vise à détourner
notre attention vers le Purusha et par cette perspective, elle considère
la santé comme une conséquence du discernement obtenu par
la pratique constante de l’observateur de sa nature.
Parmi les 24 tatwas, les 5 Mahabooties, ou les 5 éléments
de bases représentent la fondation de l’Ayurveda et leur compréhension
joue un rôle essentiel dans la l’application de cette science :
LA TERRE – relié aux os et aux intestins, aux muscles, peau, cheveux,
ongles - les tissus solides du corps
L’EAU – relié au : plasma, sang, urine, sueur, salive et mucus –
les tissues liquides du corps ;
LE FEU – relié surtout à la sensation de soif et de faim
et aux liquides digestifs du corps ;
L’AIR - relié au mouvement, tels que la respiration et toute effort
physique, et aussi le mouvement du mental – les pensées
L’ETHER – relié surtout aux émotions et à l’espace
mental
Les 5 éléments rentrent dans la composition des Doshas de
la façon suivante: l’eau et la terre forme la Kapha Dosha, le feu et
l’eau forment le Pitta Dosha et l’air et l’éther forment Vata Dosha.
KAPHA = L’EAU et un peu de TERRE
PITTA = Le FEU avec un peu de L’EAU
VATA = L’AIR avec un peu d’ETHER
Ayurveda défini les 3 Doshas en utilisant les 20 attributs principaux,
retrouvés dans des pairs d’opposés, qui couvrent tout état
possible de la matière de cet Univers tels que nous le connaissons
:
1. FROID CHAUD
2. HUMIDE SEC
3. LOURD LEGER
4. GROSSIER SUBTILE
5. DENSE COULANT
6. FIXE MOBILE
7. DULL PENETRANT
8. DOUX DUR
9. LISSE RUGUEUX
10. NUAGEAU CLAIR
De cette manière :
KAPHA est : froid, humide, lourd, grossier, dense, fixe, doux, lisse, et
pas claire
PITTA est chaud, peu humide, léger, subtile, coulant, mobile, pénétrant,
doux, lisse, clair
VATA est froid, sec, léger, subtile, mobile, pénétrant,
dur, rugueux, et clair
VATA DOSHA
Vata
signifie le « vent », étymologiquement traduit
« ce qui déplace des choses », se compose principalement
de l'élément air mais secondairement il est composé
également de l'éther;
« va » en sanskrit veut dire à souffler, à couler,
à diriger.
Vata est la force motrice des 2 autres Doshas, la force principale du système
nerveux, la force vitale, le Prana obtenue principalement par le processus
de respiration. Sans Vata, les deux autres Doshas ne seront pas capable
de bouger.
Les fonctions du Vata : Vata est la force primaire du système nerveux
; responsable de l’expiration, de l’inspiration, du mouvement et de la coordination
des sens ; elle est le courrant des impulses nerveuses ; Fondamentalement,
Vata soutient l'inhalation, l'exhalation, et tout qui est relié au
mouvement.
Qualités : Sec, légère, froide, subtile, mobile et
agité,
Siège : On la retrouve sans les espaces vides du corps, dans le
colon, dans les hanches, dans les oreilles, la porosité des os et
contenue dans les canaux subtils du système nerveux, le mental, Vata
est la force vitale qui génère la fluctuation des pensées.
Le site principal du Vata est le colon.
L’état aggravé de Vata Dosha : Vata Dosha en excès
cause de l’amaigrissement, débilité, tremblements, spasmes musculaires,
gaz, constipation, de l’insomnie, incohérence des sens, vertige, confusion,
dépression, peurs et anxiété, et produits de décolorations
foncées tels que marrons, bruns,
Psychologie : émotions tels que la peur, l’anxiété,
la manque de fondation, très facilement excités, change d’idée
avec facilité, indécis, avec une fluctuation rapide d’intérêts
et d’état d’esprit.
Manque de consistance, rapide a comprendre et très sensibles, mais
ils manquent de la consistance dans leurs opinions. Ils ont beaucoup d’idées,
mais ils manquent la capacité de les mettre en application
tendances vers la philosophie et les arts. Ils ne sont pas des bons leaders
mais ils ne sont pas de bons disciples non plus ; pas trop préoccupés
avec le côté matériel
Organes reliés au Vata dosha : le colon - le site de l’air et l’endroit
principale ou la Vata en excès est accumulé ; les reins
et la vessie urinaire, qui ont des fonctions Vata (diurétique d’élimination
de l’ eau de l’organisme et le cerveau étant la source des
impulsions nerveuses.
Caractéristique physiques: En général, on reconnaît
une constitution Vata par les qualités de ce Dosha : la personnes
est très mince, soit très petite ou très grande, mais
mince. Une caractéristique d’une constitution physique type Vata est
le sous-développement des tissues. Les muscles ne sont pas assez développés,
le tissue adipeux est presque manquant, la peau est mince, sèche,
froide, rugueuse, avec des fissures, et des veines visibles. Les os et les
veines sont assez visibles. Le visage est aussi petit, mince, d’une
couleur plus foncée, brune, sans lumière, mate. Les yeux sont
petits, agité, mouvementé. Le lèvres sont aussi minces,
pâles secs, agités; le nez est mince, petit, long, sec,
tordu.
Mental Vata : Le mental vata est assez rapide et adaptable, mais aussi
parfois superficiel, changeable et indécis. Les personnes Vata sont
très à l’aise avec les pensées abstraites. Leurs émotions
changent rapidement, et leurs états d’esprit change avec facilité.
Le mental Vata sous l’influence des Gunas :
Habituellement il n’est pas possible de transcender sa tendance mentale,
mais il est possible de passer d’un aspect soit rajasic ou tamasic de sa
nature vers son aspect sattvic.
« Un mental Vata Sattvique, ou harmonieux : flexible, adaptable,
bonne communication, une bonne énergie guérissante, enthousiasme,
capable de partir des changements
Un mental Vata Rajasic, ou perturbé : Indécis, hyperactif,
agité, dérangé, distrait, nerveux, agité, bavard,
superficiel, bruyant, excité
Un mental Vata Tamasique ou obscure: anxieux, malhonnête, déprimé,
autodestructif, addiction, mentalement dérangé, suicidaire.
»
Digestion
et appétit: variable
PITTA DOSHA
Pitta signifie
la « bile », étymologiquement traduit en tant que
« ce qui transforme ou digère les choses» est principalement
constitué par l'élément du feu mais contient aussi
bien l'élément l'eau;
Le Pitta est la puissance digestive de notre organisme, à tous les
niveaux, étant présent dans les sécrétions digestives
de notre système digestif et dans le sang. Pitta contient un
aspect d’eau, retrouvé dans le sang et dans les fluides du système
digestif qui aident à la digestion.
Les fonctions : responsable avec tous les transformations chimique et métabolique,
notre capacité de percevoir la réalité et de comprendre
les choses tels qu’elles sont. Dans un niveau plus subtile, le Pitta
est trouvé dans notre capacité de digérer l'information
reçue par les sens, la digestion mentale et est lié à
l'intelligence et à la capacité de distinguer bien du mal.
Pitta est relié également à la faim, à la soif,
à la chaleur et à la perception visuelle.
Qualités : Pénétrante, chaude, liquide, léger,
mobile (sans être agité), rugueuse
Siège : Pitta est situé principalement dans le petit intestin,
dans le sang et dans les yeux.
L’état aggravé de Pitta se manifeste comme décoloration
jaune des selles, de l’urine, des yeux et de la peau, faim et soif excessives,
sensation de brûlure et des troubles de sommeil
Psychologie : émotions tels que l’irritabilité, colère
et la haine. Leurs mental est aigu, agressif, très logiques, intelligent,
déterminés, articulés, convaincants, ils font des bons
leaders, très ambitieux, ils ont des buts précis à
poursuivre dans la vie ; pleins de courage, énergie, inventives,
ils aiment le défis. Leur mémoire est très précise
; une excellente clarté mentale et pouvoir de concentration mais
ils peuvent manque la compassion. Plus préoccuper de l’accumulation
de pouvoir que du matériel
Organes : le petit intestin – l’organe principal du Pitta Dosha et
le site d’accumulation du Pitta en excès, le foie – étant
responsable du nettoyage du sang est principalement un organe Pitta,
mais due à son implication dans le métabolisme du gras et
du sucre et secondairement un organe Kapha ;de l’élimination des
toxines du corps, la rate, le cœur – responsable de la circulation sanguine
aussi un peu Kapha par son lien avec l’amour, l’utérus ayant la nature
du sang mais a aussi des fonctions Kapha pendant la grossesse.
Caractéristique physiques : Une constitution physique
Pitta se situe toujours entre les deux autres Doshas. La taille d’une personne
Pitta est moyenne, un développement moyen des muscles et des tissues.
Le visage est moyen, angulaire avec une complexion rouge, brillante, chaude.
La peau est chaude, hydratée, rose avec une tendance vers l’acné.
La tête est aussi moyenne, angulaire et le front a des proéminences,
les lèvres sont moyennes, doux, rouges.
Mental Pitta : Intelligent, pénétrant, critique.
Habituellement il n’est pas possible de transcender sa tendance mentale,
mais il est possible de passer d’un aspect soit rajasic ou tamasic de sa
nature vers son aspect sattvic.
« Un mental Pitta Sattvique ou harmonieux : Intelligent, clair perceptive,
illuminé, amicale, courageux, leader, un bon guide
Un Mental Pitta Rajasic – mou perturbéé : Impulsif, agressif,
contrôlant, critique, dominant, manipulateur, en colère, fièr,
Un mental Pitta Tamasic ou obscure est détestant, vengeant, violent,
destructif, criminel, trafiquant de drogue, psychopathe »
Digestion : bonne : appétit fort
KAPHA DOSHA
Kapha traduit
en tant que « flegme », étymologiquement traduit en tant
que « ce qui tient des choses ensemble » ou « ce qui donne
l'humidité », se compose principalement d'eau, mais secondairement
également de la terre. Notre corps physique se compose principalement
de dosha de Kapha. Kapha Dosha est la force nutritive et le support. Kapha
est la base de nos tissus corporels et est l'élément qui nous
donne des émotions positives telles que l'amour, compassion, la patience,
rémission. Kapha est situé principalement dans la poitrine
et dans l'estomac.
Les fonctions : Kapha nourrie et donne du support, de l’appui, de la lubrification.
Entre dans la composition des tissues de notre corps, nous donne le support
émotionnel dans la vie et représente la base des émotions
supérieures tels que la compassion, la modestie, la patience et la
capacité de pardonner.
Qualités : Humide, froide, lourde, lente, collante, douce, fixe.
Siège : Localisée dans la poitrine, dans la gorge, tête,
pancréas, estomac, lymphe, tissue adipeux. Son site principal est
l’estomac
L’état aggravé de Kapha se manifeste comme réduction
du feu digestif, nausée, léthargie, lourdeur, toux, respiration
difficile, sommeil excessif, décolorations blanches, mucus
Psychologie : émotions tels que l’amour, sentimentales, avarice
et attachement vers le matériel, doux, loyaux, gentils, mais lents
à répondre, conservatoire, gènes ; difficulté
a gérer le changement. Content è la maison, ont beaucoup d’amis,
très attaché à leur communauté, a leur famille,
attaché à leur passé.. ils exprime les émotions
facilement, mais ont de la difficulté à exprimer la colère..
Mentalement ils sont lents, besoin de temps pour faire un jugement ; difficulté
à digérer les idées abstraits, ils ne sont pas trop
négatifs ou critique. Ils accumulent des possessions et ils valorisent
les objets matériaux
Organes : l’estomac - le site d’accumulation de Kapha, la phlegme
étant produite dans l’ estomac ; les poumons sont principalement un
organe Kapha par leur humidité mais ils ont aussi secondairement des
fonctions Vata car sont reliés à la respiration et au Prana
; le pancréas en charge avec la digestion du sucre et de l’eau est
principalement relié au Kapha Dosha mais aussi impliqué
dans la formation et la destruction du sang a secondairement un rôle
Pitta ; les testicules car ils produisent le fluide reproducteur qui
a des caractéristiques Kapha.
Caractéristique physiques: en général, un personne
d’une constitution Kapha a le meilleur développement des tissues
mais aussi elle a la tendance d’accumuler le poids facilement. La personne
typique Kapha n’est pas trop grande mais elle a une tendance vers l’obésité.
La peau est blanche, pale, épaisse, froide, hydratée, humide,
douce et lisse. La tête est habituellement large, grand, rond ou carré.
Le basin est assez large et un signe de Kapha est le développement
de tissue adipeux au niveau de cuisses et des mollets.
Mental Kapha : lent, stable, difficile a bouger
Habituellement il n’est pas possible de transcender sa tendance mentale,
mais il est possible de passer d’un aspect soit rajasic ou tamasic de sa
nature vers son aspect sattvic.
«Mental Kapha Sattvique (harmonieux) : calme, content, stable,
consistent, loyale, compassion, amour, qui pardonne, patient, possède
une croyance forte ;
Mental Kapha Rajasique (perturbé): contrôlant, attaché,
avide, lascif, matérialiste, sentimental, recherchent le confort
et le luxe ;
Mental Kapha Tamasic ou obscure : Grossier, déprimé, apathique,
paresseux, compréhension lente, un voleur»
Digestion lente; appétit (dans le sens de faim) très réduit
Les Doshas et les phases de la Digestion :
La phase Kapha
La première étape de la digestion est la phase Kapha qui
a lieu dans la bouche et dans l’estomac, étant dominée par
les secrétions Kapha du corps de la salive et des liquides alcalines
de l’estomac. Dac cette étape la nourriture ingérée
est préparée et liquéfiée pour pouvoir être
ensuite traitée par le feu digestif. La plupart des problèmes
Kapha se passent en ce moment de la digestion et ils se manifestent par
des symptômes tels que la nausée, manque d’appétit,
lourdeur, une digestion lente, même du vomissement. Ces symptômes
sont ressentis aussi si la nourriture est trop grasse, trop lourde, trop
sucrée, trop salée, en générale toute nourriture
Kapha.
La phase Pitta
La deuxième partie du processus de digestion se passe dans l’estomac
et dans le petit intestin, étant dominée par les secrétions
acides du foie, du pancréas et du petit intestin, en effet c’est
la phase principale du processus de digestion. La plupart des problèmes
Pitta se passent durant étape de la digestion : hyperacidité,
ulcère, brûlure de l’ estomac, symptômes générés
aussi par une nourriture trop chaude, trop épicé, trop acide,
en générale, trop Pitta.
La Phase Vata
La troisième étape de la digestion est la phase Vata qui
se passe dans le colon. Pendant cette étape, le Prana de la nourriture
est assimilé dans le colon et les déchets, la partie non digérée
de la nourriture, est éliminée. L’air pur absorbé
lors de la digestion au niveau du colon devient en effet le Prana du corps,
l’absorption des éléments nutritifs subtils se passe dans
cette étape et le gaz impur est éliminé comme déchet.
La plupart des problèmes Vata se passent dans cette phase de la digestion
tels que le gaz, la constipation et peuvent être causés par
une nourriture trop légère, trop sèche, trop Vata.
Les Doshas et les étapes de la vie
L’enfance est vu comme l’étape Kapha de la vie, de la conception
jusqu’au environs 15 ans. Pendant les premiers années nous sommes toujours
dans l’élément de l’eau et dans le processus de croissance
et développement. Les tissues sont aussi en développement
et la tendance est d’accumuler facilement du poids. Les émotions
sont principalement Kapha car nous sommes très dépendants
et attachés aux autres. La plus part des maladie sont aussi d, une
nature Kapha tels avec de l’accumulation de la phlegme, du mucus. L’enfance
est en effet la période quand l’âme entre dans le corps et il
le forme pour pouvoir s’exprimer.
L’age adulte (entre 15 et 50) est considéré comme la période
Pitta, c’est lors de cette période que l’enfant devient plus rebelle,
plus ambitieux plus motivé et la plus part du temps avec beaucoup
d’émotions Pitta : agressivité, irritabilité besoin
d’indépendance, etc. C’est l’étape de le vie pour réaliser
ses buts et essayer de les accomplir. L’age adulte est en effet la période
quand l’âme a déjà son instrument (le corps) formé
et il peut manifester son but.
La vieillesse est vue comme la période Vata. Elle commence vers
50 mais se manifeste plus après 65. Cette étape est dominée
par les forces de dégénération car les tissues du corps
réduisent (l’énergie, la vigueur, les cheveux, les dents,
les muscles, etc). Ce stage de la vie est en effet la période de
séparation de l’âme, la période de la sagesse et du
détachement du monde extérieur.
Les Doshas et les périodes de la journée
Les périodes puissantes quand l’énergie est la plus forte
tels que le midi et le minuit sont les périodes Pitta. Les périodes
de transition (l’éveil et le coucher du soleil) sont les périodes
Vata. Le Kapha est la période entre les deux.
Les heures pour chaque dosha sont approx :
VATA : 3 pm – 7 pm
3 am – 7 am
KAPHA : 7am – 11 am
7pm – 11 pm
PITTA : 11am - 3 pm
11 pm – 3 am
Les Doshas et les saisons
Vata est en excès entre la fin d’automne et le début de l’hiver
quand il fait froid, sec et venteux. L’énergie est réduite,
il y a un retrait de l’énergie de la nature.
Kapha est en excès entre la fin de l’hiver et le début du
printemps. L’eau, la neige commence à se fondre et le jus de la vie
et de retour
Le Pitta est prédominant pendant la fin du printemps et l’été
quand la chaleur est présente.
Les Doshas et la région/le climat
Les Doshas s’aggravent par le climat de la même nature que sa constitution.
Les trois types de climats sont :
Le climat Vata : sec, venteux, froid, aux altitudes élevées,
clair, lumineux.
Le climat Pitta est un climat chaud et un peu humide à une
altitude moyenne.
Le climat Kapha est un climat froid, humide, nuageux, des altitudes basses,
et dans la proximité des grandes surfaces d’eau (des lacs, l’océan,
etc)
Il existe aussi des climats dualistes tels que Vata Pitta, Pitta Kapha
et Kapha Vata..
Le climat est très important dans l’état présent des
Doshas (le Vikruti). Il y a des climats qui sont plus intenses et plus extrêmes
que d’autres. Ce genre de climats affectent plus le de balancement des Doshas
que des climats plus tempérés. Un climat qui est très
variable et qui a des variations extrêmes des températures
va affecter aussi les Doshas plus qu’un climat dont les variations sont
modérées. Les climats modérées affectent aussi
les Doshas, mais d’une façon moins évidente. Le style
de vie, l’alimentation et le climat de la maison sont des facteurs qui peuvent
balancer la tendance climatique.
Si notre climat est Vata, on devrait mettre plus d’huile sur le corps et
sur les passages des narines et suivre une alimentation plus nourrissante
et humide. Si le climat est plus Pitta on mange plus de légumes et
fruits frais, jus de fruits et on utilise plus d’huile de noix de coco ou
de santal. Un climat Kapha va nous demander une diète plus chaude,
pimentée, épices et un régime de vie plus actif avec
plus de mouvement.
Les Doshas et le climat de la maison
La température et le mini climat de la maison sont aussi un facteur
important dans le deblancement des doshas. Un climat Vata sec, froid va
demander avoir sdans la maison une température plus chaude et éventuellement
utiliser un humidificateur.
Voici les facteurs dans l’ordre d’importance qui aggravent les Doshas :
1. La Constitution ou le Prakriti a plus d’influence
sur l’état des Doshas que le climat. Une constitution Pitta va créer
un déséquilibre Pitta même si le climat est Kapha. Mais
Pitta va être plus aggravé pendant une saison chaude.
2. Le style de vie a plus d’influence sur le déséquilibre
des Doshas que le climat – une personne qui voyage beaucoup, avec un style
de vie agité, irrégulier va avoir une tendance vers des maladie
Vata même si la personne ne vie pas dans un climat Vata ou elle
ne se trouve pas dans un saison Vata. Naturellement, les symptômes
Vata s’aggravent plus pendant la saison Vata)
3. Ce que nous ingérons influence plus les Doshas
que les influences extérieures. L’alimentation influence beaucoup
l’état des Doshas plus que les saisons ou le climat.
4. Des facteurs mentaux ou émotionnels ont plus
d’importance dans le processus de maladie que les facteurs physique.
Par exemple l’incapacité de pardonner, ou la colère en excès
va créer des maladie ou des conditions Pitta même si la personne
n’a pas une constitution Pitta. Même si le corps ne répond
pas rapidement aux pensées, il n’est que la projection de notre nature
mentale.
5. L’intensité et la régularité
de tous ces facteurs doivent être aussi considérées.
Dans des conditions extrêmes de Vata (du froid et du vent intense
ou bien de manque de nourriture) la Vata va être aggravé, même
si on n’est pas d’une constitution Vata. Aussi, tout ce qui est fait régulièrement,
à tous les jours a des effets plus importants sur les Doshas que
des choses faites une fois de temps en temps.
6. Une autre règle importante : de plus ces facteurs
se regroupent, de plus grand sera l’impact sur les Doshas : Une personne
Pitta, dans un climat Pitta, dans un environnement Pitta avec un style de
vie Pitta risque de souffrir d’une maladie Pitta sévère.
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