Retour                         Yoga  &  Ayurvéda

Par  Swami  Madhurananda
Yoga  &  Ayurvéda
tél. : 450 - 281 -1108

L’Âyurveda prend sa place lentement dans un monde de plus en plus sensibilisé aux médecines alternatives etHerbes en ayurvéda nous pouvons nous en réjouir. Ce courant de « retour aux sources » fédère, mais encore trop timidement et la Mère Nature, Prakriti, manifeste avec véhémence sa colère. Les forces dont elle a le pouvoir se retournent contre elle pour aggraver la destruction et la misère qui en découle. En tant que témoins, nous pouvons observer ce qui se passe aujourd’hui au niveau de la planète et en retirer l’enseignement. En tant qu’acteurs, il nous appartient d’œuvrer à nous harmoniser avec ces forces afin d’accéder à leur pouvoir de guérison, à leur intelligence pour inverser le processus. Nous ne pouvons délibérément nous obstiner à contrer les lois de la nature. L’évolution technologique semble prévaloir dans les priorités alors que l’ordre des éléments de la nature est bouleversé en profondeur inexorablement. L’Âyurveda considère cet état de fait comme étant le résultat de Rajas, l’une des trois forces agissantes de la Nature, qui en excès entraîne l’excès contraire Tamas, l’inertie. Les forêts disparaissent, la terre tremble, on ne compte plus les cyclones, les eaux déferlent et inondent. Une recherche de rééquilibration pour la survie qui passe par la même violence. On s’interroge, on répare les dégâts tant bien que mal, on commence à s’intéresser aux causes, un progrès certes mais l’urgence nécessiterait des actions fortes et immédiates. Nous allons payer méchamment cette inertie. Le même phénomène s’observe au niveau individuel. Pour ramener un équilibre sensible, Sattva, un retour massif et rapide à la Nature, à l’écoute de ses lois, de ses valeurs s’impose. Il s’agit d’honorer Prakriti, notre Nature et de respecter son processus naturel. Nous sommes Un avec Elle, Elle vit en nous. Je vous laisse imaginer les conséquences de ces désastres au niveau individuel.

L’Âyurveda, « science de la vie » est une approche holistique de la santé qui considère l’homme dans sa globalité, corps, conscience et esprit et qui s’appuie autant sur la science que sur la philosophie. Elle se base sur le principe de causalité. Rien n’existe sans cause. Elle pose les questions justes pour aller chercher l’information qui va permettre de déterminer les mesures à pendre pour corriger la chaîne des circonstances qui ont amené déséquilibre, malaise, souffrance ou maladie.

L’Âyurveda considère chaque individu unique et indivisible du Cosmos. Ce qui le compose, compose également l’Univers. A l’origine des deux, la vibration de la Pure Conscience que chacun peut ressentir à condition de faire le chemin qui mène vers Elle. Un chemin de guérison intérieure entièrement basé sur la connaissance de Prakriti, notre constitution individuelle. La connaissance de celle-ci est la première étape qui permet de définir les paramètres pour accéder à la conscience de manière progressive. Ce mot fait généralement réagir en ce monde on l’on peut avoir tout et tout de suite moyennant finance. Mais peut-on forcer une fleur à grandir ?

Pour « faire arriver quelque chose dans la vie », quel que soit le chemin, il y a un point de départ, un but, une direction, des balises, un rythme, des efforts physiques et mentaux. L’Ayurvéda fournit les indications spécifiques à notre personnalité  pour vivre en harmonie avec nous-même, les autres et l’environnement. C’est une base incontournable si l’on veut atteindre un but élevé qu’on le nomme Conscience, Réalisation ou Libération. Car nous sommes dans un corps pour y parvenir, c’est le véhicule. Nous avons un mental également, un canal pour atteindre la conscience. Ayurvéda et Yoga « travaillent » de pair. Le Yoga fournit les moyens, les techniques, les enseignements adaptés à la personne. Car au point de départ, nous ne sommes pas identiques, nous n’avons pas les mêmes capacités. Il suffit de regarder les personnes qui participent à un cours de Yoga. Chacune est différente. Chacune va devoir prendre dans le langage du professeur ce qui lui revient et l’adapter à ses propres capacités. Mais sait-elle ce qui lui convient ? Seule la connaissance de sa constitution ayurvédique peut l’aider à choisir ce qui est le mieux pour elle et à faire ce qui lui est demandé en se respectant.

L’Âyurveda et le Yoga s’entendent sur leur vision de la personne et ne laissent aucun aspect de côté : corps, âme et esprit y sont considérés. L’Âyurveda s’occupe de la santé physique  et mentale et prépare à la vie spirituelle. Le Yoga introduit les techniques et enseignements relatifs au corps, au souffle, au mental qui vont permettre d’accéder à des niveaux plus subtils. Rien n’est laissé au hasard. Le cheminement préconisé depuis la nuit des temps consiste, en un premier temps, à réduire les excès au niveau physique. Ces excès sont identifiés par une analyse de la constitution ayurvédique de la personne. Les moyens utilisés pour corriger les déséquilibres intègrent des mesures yoguiques et ayurvédiques. Il est recommandé ensuite d’équilibrer l’action sur le plan mental des trois forces de la Nature dont il est le siège et dont il a été question plus haut : Rajas, Tamas et Sattva. Le but étant d’établir Sattva, l’harmonie sur le plan psychologique et mental. Après cela seulement un travail en profondeur peut être entrepris sur les plans subtils en toute sécurité et de manière efficace.

L’Âyurveda et le Yoga nous invitent à une transformation intérieure sérieuse, une guérison subtile, une spiritualité vivante dont le monde a besoin aujourd’hui ne serait-ce que pour sauver la Nature. Une mission envers nous-mêmes, les autres et notre environnement, une mission de vie.

D. Frawley -01            D. Frawley - 02
       Livres  du  Dr  David  Frawley  sur  le  Yoga  et  l'  ayurvéda