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Yoga & Ayurvéda
Par Swami Madhurananda
Yoga & Ayurvéda
tél. : 450 - 281 -1108
L’Âyurveda prend sa place lentement
dans un monde de plus en plus sensibilisé aux médecines alternatives
et
nous pouvons nous en réjouir. Ce courant de « retour aux
sources » fédère, mais encore trop timidement et la
Mère Nature, Prakriti, manifeste avec véhémence sa
colère. Les forces dont elle a le pouvoir se retournent contre elle
pour aggraver la destruction et la misère qui en découle.
En tant que témoins, nous pouvons observer ce qui se passe aujourd’hui
au niveau de la planète et en retirer l’enseignement. En tant qu’acteurs,
il nous appartient d’œuvrer à nous harmoniser avec ces forces afin
d’accéder à leur pouvoir de guérison, à leur
intelligence pour inverser le processus. Nous ne pouvons délibérément
nous obstiner à contrer les lois de la nature. L’évolution
technologique semble prévaloir dans les priorités alors que
l’ordre des éléments de la nature est bouleversé en
profondeur inexorablement. L’Âyurveda considère cet état
de fait comme étant le résultat de Rajas, l’une des trois
forces agissantes de la Nature, qui en excès entraîne l’excès
contraire Tamas, l’inertie. Les forêts disparaissent, la terre tremble,
on ne compte plus les cyclones, les eaux déferlent et inondent. Une
recherche de rééquilibration pour la survie qui passe par
la même violence. On s’interroge, on répare les dégâts
tant bien que mal, on commence à s’intéresser aux causes,
un progrès certes mais l’urgence nécessiterait des actions
fortes et immédiates. Nous allons payer méchamment cette inertie.
Le même phénomène s’observe au niveau individuel. Pour
ramener un équilibre sensible, Sattva, un retour massif et rapide
à la Nature, à l’écoute de ses lois, de ses valeurs
s’impose. Il s’agit d’honorer Prakriti, notre Nature et de respecter son
processus naturel. Nous sommes Un avec Elle, Elle vit en nous. Je vous laisse
imaginer les conséquences de ces désastres au niveau individuel.
L’Âyurveda, « science de la vie » est une approche
holistique de la santé qui considère l’homme dans sa globalité,
corps, conscience et esprit et qui s’appuie autant sur la science que sur
la philosophie. Elle se base sur le principe de causalité. Rien
n’existe sans cause. Elle pose les questions justes pour aller chercher
l’information qui va permettre de déterminer les mesures à
pendre pour corriger la chaîne des circonstances qui ont amené
déséquilibre, malaise, souffrance ou maladie.
L’Âyurveda considère chaque individu unique et indivisible
du Cosmos. Ce qui le compose, compose également l’Univers. A l’origine
des deux, la vibration de la Pure Conscience que chacun peut ressentir
à condition de faire le chemin qui mène vers Elle. Un chemin
de guérison intérieure entièrement basé sur
la connaissance de Prakriti, notre constitution individuelle. La connaissance
de celle-ci est la première étape qui permet de définir
les paramètres pour accéder à la conscience de manière
progressive. Ce mot fait généralement réagir en ce
monde on l’on peut avoir tout et tout de suite moyennant finance. Mais peut-on
forcer une fleur à grandir ?
Pour « faire arriver quelque chose dans la vie », quel que
soit le chemin, il y a un point de départ, un but, une direction,
des balises, un rythme, des efforts physiques et mentaux. L’Ayurvéda
fournit les indications spécifiques à notre personnalité
pour vivre en harmonie avec nous-même, les autres et l’environnement.
C’est une base incontournable si l’on veut atteindre un but élevé
qu’on le nomme Conscience, Réalisation ou Libération. Car
nous sommes dans un corps pour y parvenir, c’est le véhicule. Nous
avons un mental également, un canal pour atteindre la conscience.
Ayurvéda et Yoga « travaillent » de pair. Le Yoga fournit
les moyens, les techniques, les enseignements adaptés à la
personne. Car au point de départ, nous ne sommes pas identiques, nous
n’avons pas les mêmes capacités. Il suffit de regarder les personnes
qui participent à un cours de Yoga. Chacune est différente.
Chacune va devoir prendre dans le langage du professeur ce qui lui revient
et l’adapter à ses propres capacités. Mais sait-elle ce qui
lui convient ? Seule la connaissance de sa constitution ayurvédique
peut l’aider à choisir ce qui est le mieux pour elle et à faire
ce qui lui est demandé en se respectant.
L’Âyurveda et le Yoga s’entendent sur leur vision de la personne
et ne laissent aucun aspect de côté : corps, âme et
esprit y sont considérés. L’Âyurveda s’occupe de la
santé physique et mentale et prépare à la vie
spirituelle. Le Yoga introduit les techniques et enseignements relatifs
au corps, au souffle, au mental qui vont permettre d’accéder à
des niveaux plus subtils. Rien n’est laissé au hasard. Le cheminement
préconisé depuis la nuit des temps consiste, en un premier
temps, à réduire les excès au niveau physique. Ces
excès sont identifiés par une analyse de la constitution
ayurvédique de la personne. Les moyens utilisés pour corriger
les déséquilibres intègrent des mesures yoguiques
et ayurvédiques. Il est recommandé ensuite d’équilibrer
l’action sur le plan mental des trois forces de la Nature dont il est le
siège et dont il a été question plus haut : Rajas,
Tamas et Sattva. Le but étant d’établir Sattva, l’harmonie
sur le plan psychologique et mental. Après cela seulement un travail
en profondeur peut être entrepris sur les plans subtils en toute sécurité
et de manière efficace.
L’Âyurveda et le Yoga nous invitent à une transformation
intérieure sérieuse, une guérison subtile, une spiritualité
vivante dont le monde a besoin aujourd’hui ne serait-ce que pour sauver la
Nature. Une mission envers nous-mêmes, les autres et notre environnement,
une mission de vie.
Livres du Dr David Frawley
sur le Yoga et l' ayurvéda
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