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Le  don         Le  Karma   yoga

  d'  aprés  les  écrits  traditionnels
 de  l'
Université  historique du  yoga

 
Le terme de Karma désigne soit les conséquences de nos actions, soit l'une des voies du Yoga : le Yoga de l'action désintéressée. Le Karma Yoguin offre les fruits de ses oeuvres au Divin.
Nous avons un passé des vies antérieures. Nous avons abordé l'incarnation actuelle avec un fardeau plus ou moins lourd généré par l'ignorance, l'égoïsme, l'attachement, le man-que d'amour. Il nous appartient de réparer le mal, d'agir sans espérer de récompense, en tant qu'instrument du Divin.
La connaissance de tous les livres sacrés importants, la fréquentation des églises, des temples ne profite guère à l'homme ou à la femme s'il lui manque la générosité de coeur
et d'esprit, la volonté de servir avec amour et désintéressement.
Certains aspirants se croient déjà des êtres supérieurs parce qu'ils ont étudié l'ésotérisme des religions, parce qu'ils connaissent notamment « certains exercices spirituels permettant d'éveiller le Kundalini ».
L'expérience montre qu'une personne égoïste, insensible à la misère du monde, à la faim d'autrui, à l'infirmité des défavorisés est comme un moteur à explosion approvisionné en mauvais carburant.
Si l'on n'aime pas, si l'on se dérobe au service de son prochain, si l'on ne triomphe pas de l'égoïsme, l'on ne fera pas de rapides progrès.
C'est par le service, l'attitude mentale juste, la prière que l'on annihile des Samskaras impurs ou les tendances négatives inhérentes liées à nos expériences passées, que l'on purifie le coeur, l'esprit et l'âme.
Vivekananda conseillait :
•    Si vous désirez aider quelqu'un, ne vous demandez jamais quelle attitude cette personne devrait avoir envers vous ; si vous voulez accomplir une ceuvre grande et bonne, ne vous inquiétez-pas de savoir quels en seront les résultats. »

Adopter cette attitude d'esprit est difficile aux humains en général. Ils se lient par leurs actions et visent à lier ceux à qui ils rendent service.
Krishna exhorte ainsi Arjuna, selon la Bhagavad-Gita :
•    En dehors de l'ceuvre accomplie en sacrifice, ce monde est l'esclave de l'action.
» Agis donc, ô fils de Kurti (Arjuna) par sacrifice et libèretoi de tout attachement. y(III, 9.)
Le même texte précise :
•    Aussi, sans attachement, accomplis toujours l'oeuvre qui doit être faite ; car l'homme atteint au Suprême en acco mplissant l'oeuvre sans attachement. »(III, 19.) Le Karma Yoguin :
- se soumet à la volonté divine, lui offre ses pensées, ses actes et tout ce qui survient dans sa vie ;
- se considère comme un instrument de Dieu dans l'accom plissement de sa tâche.
Penser autrement trahirait une insuffisance de lumière. Selon la Bhagavad-Gita :
•    Tandis que toutes les formes de l'action sont accomplies par les modes de la nature, celui dont l'âme est troublée par le sentiment du moi pense : c'est moi qui agis. »(III, 27.) - agit dans un esprit de sacrifice du petit moi ;
- veille à cultiver toutes les vertus divines : bienveillance, charité, bonté, compassion, amour désintéressé, sagesse, etc. ;
- englobe dans son amour aussi bien les plantes, les animaux que les humains ;
- s'applique à « voir » et contempler Dieu dans tous les
êtres et tout ce qui l'environne ;
- fait ce qu'il estime être son devoir sans se préoccuper de l'opinion du monde ;
- accomplit toute oeuvre de telle sorte qu'elle profite à sa croissance spirituelle.
A ce sujet, Swami Brahmananda, direct disciple de Ramakrishna, a dit à l'un de ses disciples :
·    Que ce soit séculier ou sacré, rien de grand ne peut être
fait avec un esprit troublé. Que ce soit une grande entreprise ou une modeste tâche, elle doit être faite avec le plus grand soin et la plus grande attention. Laissez-moi vous dire que ceux qui sont réguliers dans le travail séculier le sont aussi dans leurs exercices spirituels.
» Si vous désirez travailler comme il faut, vous devez ne pas perdre de vue deux grands principes:
» - en premier lieu, un profond respect pour le travail entrepris ;
A- en second lieu, une indifférence complète à ses fruits. * Ainsi, vous pourrez travailler avec l'attitude qu'il faut. C'est ce qu'on appelle le secret du Karma-yoga. »
Notre destinée dépend de notre façon de penser et de nos actions. Toutes portent des fruits. Il nous appartient de choisir ce que nous préférons voir surgir dans notre existence. Le mieux est de renoncer même aux bons fruits afin de nous libérer.
« Abandonnant à moi toutes tes ceuvres, ta conscience fixée dans le Soi, libre de désir et d'égoïsme, combats, délivré de ta fièvre. »
Telle est l'impulsion donnée à l'humanité en général par Krishna à travers son disciple Arjuna.



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