|
|
Retour
Les Voies du YOGA
Le Karma yoga
d' aprés les
écrits traditionnels
de l' Université historique du yoga
Le terme de Karma désigne soit les conséquences de nos actions,
soit l'une des voies du Yoga : le Yoga de l'action désintéressée.
Le Karma Yoguin offre les fruits de ses oeuvres au Divin.
Nous avons un passé des vies antérieures. Nous avons abordé
l'incarnation actuelle avec un fardeau plus ou moins lourd généré
par l'ignorance, l'égoïsme, l'attachement, le man-que d'amour.
Il nous appartient de réparer le mal, d'agir sans espérer de
récompense, en tant qu'instrument du Divin.
La connaissance de tous les livres sacrés importants, la fréquentation
des églises, des temples ne profite guère à l'homme
ou à la femme s'il lui manque la générosité de
coeur
et d'esprit, la volonté de servir avec amour et désintéressement.
Certains aspirants se croient déjà des êtres supérieurs
parce qu'ils ont étudié l'ésotérisme des religions,
parce qu'ils connaissent notamment « certains exercices spirituels
permettant d'éveiller le Kundalini ».
L'expérience montre qu'une personne égoïste, insensible
à la misère du monde, à la faim d'autrui, à l'infirmité
des défavorisés est comme un moteur à explosion approvisionné
en mauvais carburant.
Si l'on n'aime pas, si l'on se dérobe au service de son prochain,
si l'on ne triomphe pas de l'égoïsme, l'on ne fera pas de rapides
progrès.
C'est par le service, l'attitude mentale juste, la prière que l'on
annihile des Samskaras impurs ou les tendances négatives inhérentes
liées à nos expériences passées, que l'on purifie
le coeur, l'esprit et l'âme.
Vivekananda conseillait :
• Si vous désirez aider quelqu'un, ne vous demandez
jamais quelle attitude cette personne devrait avoir envers vous ;
si vous voulez accomplir une ceuvre grande et bonne, ne vous inquiétez-pas
de savoir quels en seront les résultats. »
Adopter cette attitude d'esprit est difficile aux humains en général.
Ils se lient par leurs actions et visent à lier ceux à qui
ils rendent service.
Krishna exhorte ainsi Arjuna, selon la Bhagavad-Gita :
• En dehors de l'ceuvre accomplie en sacrifice, ce monde
est l'esclave de l'action.
» Agis donc, ô fils de Kurti (Arjuna) par sacrifice et libèretoi
de tout attachement. y(III, 9.)
Le même texte précise :
• Aussi, sans attachement, accomplis toujours l'oeuvre
qui doit être faite ; car l'homme atteint au Suprême en acco
mplissant l'oeuvre sans attachement. »(III, 19.) Le Karma Yoguin :
- se soumet à la volonté divine, lui offre ses pensées,
ses actes
et tout ce qui survient dans sa vie ;
- se considère comme un instrument de Dieu dans l'accom
plissement de sa tâche.
Penser autrement trahirait une insuffisance de lumière. Selon la
Bhagavad-Gita :
• Tandis que toutes les formes de l'action sont accomplies
par les modes de la nature, celui dont l'âme est troublée par
le sentiment du moi pense : c'est moi qui agis. »(III, 27.) - agit
dans un esprit de sacrifice du petit moi ;
- veille à cultiver toutes les vertus divines : bienveillance,
charité, bonté, compassion, amour désintéressé,
sagesse, etc. ;
- englobe dans son amour aussi bien les plantes, les animaux que les humains
;
- s'applique à « voir » et contempler Dieu dans tous
les
êtres et tout ce qui l'environne ;
- fait ce qu'il estime être son devoir sans se préoccuper
de l'opinion du monde ;
- accomplit toute oeuvre de telle sorte qu'elle profite à sa croissance
spirituelle.
A ce sujet, Swami Brahmananda, direct disciple de Ramakrishna, a dit à
l'un de ses disciples :
· Que ce soit séculier ou sacré,
rien de grand ne peut être
fait avec un esprit troublé. Que ce soit une grande entreprise
ou une modeste tâche, elle doit être faite avec le plus grand
soin et la plus grande attention. Laissez-moi vous dire que ceux qui sont
réguliers dans le travail séculier le sont aussi dans leurs
exercices spirituels.
» Si vous désirez travailler comme il faut, vous devez ne
pas perdre de vue deux grands principes:
» - en premier lieu, un profond respect pour le travail entrepris
;
A- en second lieu, une indifférence complète à ses
fruits. * Ainsi, vous pourrez travailler avec l'attitude qu'il faut. C'est
ce qu'on appelle le secret du Karma-yoga. »
Notre destinée dépend de notre façon de penser et
de nos actions. Toutes portent des fruits. Il nous appartient de choisir
ce que nous préférons voir surgir dans notre existence. Le mieux
est de renoncer même aux bons fruits afin de nous libérer.
« Abandonnant à moi toutes tes ceuvres, ta conscience fixée
dans le Soi, libre de désir et d'égoïsme, combats, délivré
de ta fièvre. »
Telle est l'impulsion donnée à l'humanité en général
par Krishna à travers son disciple Arjuna.
copyright Ralph Stehly. Reproduction
autorisée uniquement à des fins non commerciales
|
|
|
|
|