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Collège YOGA SANGHA : CONSCIENCE GLOBALE

FORMATION PROFESSIONNELLE (370 hres)
DE PROFESSEUR EN  VINYASA  YOGA 2008-2009

                                                          site  internet
Certification internationale reconnue et accréditée par la Fédération Francophone de yoga (FFY).
La voie du yogi : voie millénaire de transformation et d’éveil
Engagé sur la voie de la conscience, celui qui cherche trouve. À prime abord le yoga représente une méthode pratique et technique afin de maîtriser le corps et l’esprit. Ultimement, la discipline (sadhana) guide celui qui s’engage pleinement sur la voie, vers une complète compréhension de ce que représente l’Être humain voir l’Univers dans lequel il s’intègre.
D’ores et déjà les maîtres ont transmis la tradition ; celle-ci, comme une bénédiction offerte à l’humanité en quête de sens. Perpétuer cette sagesse est non seulement une aspiration, mais constitue une vocation. La volonté d’être utile afin de servir l’ensemble de la race humaine devant le défi d’Être et non plus exclusivement de Faire. De partager l’Amour, plutôt que la désillusion, l’insatisfaction et l’incompréhension devant les défis qui sont nôtres.
La formation offerte s’inscrit suivant la tradition des maîtres qui inspirent et seconde l’École depuis ses débuts. Le swami Muktananda , d’abord, qui inspira la lignée du Siddha yoga, profondément bakti en essence, et qui a enseigné et enseigne encore à Sylvie Tremblay, Shri Om Anandamaï. Dans l’esprit du Bakti, la renonciation au fruit de ses actes, la dévotion et la prière sont à l’essence même de la pratique de celui qui aspire à se réaliser par le service aux autres. Ensuite, Shri Dharma Mittra qui inspira aux plus grands d’aujourd’hui, dans la lignée de Kailashananda une pratique dévouée, créative et d’un engagement incomparable inspirant toujours de son vivant nombre des grands yogis d’aujourd’hui.
Enfin, Babaji, yogi d’entre les yogis, maître de Parahamsa yoganada (Autobiographie d’un yogi) duquel est issue la tradition du kriya yoga depuis l’Himalaya où il se trouve toujours, et avec lequel Sylvie Tremblay demeure en contact depuis des années.
Ainsi, la bénédiction de rencontrer un maître élève et transfert la force, la vision et la foi en ce qui Est. Cette formation représente la première fois lors de laquelle Sylvie Tremblay offrira avec amour et humilité ce qu’elle a reçu.


Objectif de la formation

Permettre aux individus ayant entamé une démarche sérieuse en yoga d’approfondir la voie initiatique personnelle que représente la discipline, et d’être judicieusement outillés pour l’enseigner. Les participants, par le biais de l’observation de soi, l’étude, l’échange, l’implication authentique auprès des autres de même que l’intégration de la technique aussi bien que de la philosophie pourront acquérir des connaissances de base les rendant davantage autonome dans leur pratique et apte à permettre aux autres de cheminer grâce aux outils qu’implique le yoga.

On intègre complètement une chose que lorsqu’on l’enseigne. Ainsi, nous sommes d’avis qu’un étudiant engagé trouvera un bénéfice exceptionnel à partager éventuellement ce qu’il a déjà acquis ou vécu par le biais de la pratique. La possibilité d’enseigner le yoga constitue une opportunité d’évoluer soi-même  à partir de la bénédiction de transmettre à notre tour ce que l’on a déjà reçu.

Plus qu’une gymnastique, le yoga représente une façon d’accepter de voir clair quant à qui nous sommes, une opportunité de vivre en conscience chaque instant, de ne plus simplement considérer ce que nous sommes individuellement comme une fin en soi, mais le début de la quête universelle nous ramenant à notre lien à tout ce qui existe. L’objectif ultime de cette formation est de permettre au plus grand nombre d’accéder, comme les fruits de l’arbre ne font que semer de nouvelles graines, au cadeau à l’humanité que représente la discipline et sa sagesse.


Programme de formation

La formation de professeur certifié en Hatha et Vinyasa Yoga offerte par le Centre sera étalée sur 12 mois. Un engagement et une implication assidus seront requis de chacun afin de bien mettre à profit ce qui sera enseigné, vécu et partagé.

La préparation à chaque fin de semaine requièrera de l’élève :
 
–    3 hres de pratique personnelle par semaine minimum.
–    Le parcours de lectures complémentaires à l’enseignement.
–    La tenue d’un journal personnel relevant vos observations face à votre pratique individuelle de même que les découvertes ou changements intérieurs qui se manifesteront au cours de votre cheminement.
–    L’intégration des enseignements reçus par le biais de travaux d’observation et d’analyse de soi.
–    Deux remises de travaux didactiques et la réussite d’un examen final pour l’obtention du diplôme.


VOLET ANATOMIQUE ET PHYSIOLOGIQUE

Intelligence et structure du corps physique /
aspects anatomiques et physiologiques appliqués au yoga

Acquisition des notions anatomiques et physiologiques de base relatives à la pratique du yoga.

De la cellule, aux mécanismes et à l’intelligence des systèmes corporels
–    Corps cellulaire
–    Tissus internes, muscles, tendons (yoga osthéopatique).
–    Organes
–    Structure squelettique et anatomique
–    Systèmes sanguin, lymphatique, glandulaire, digestif, excréteur et respiratoire.


Dans les coulisses du système

Toxines, purification interne (kriyas et techniques contemporaines), jeûne et silence (mauna). Mise en pratique et application.


VOLET PSYCHOLOGIQUE, ÉNERGÉTIQUE ET SPIRITUEL

Corps énergétique

Compréhension par le futur professeur, exploration et intégration de la manière appropriée d’intégrer ces aspects plus subtils, voire avancés, de la pratique aux étudiants.

–    Prana
–    Chakras, Nadis et marmas.
–    Spectre électromagnétique
–    Impact des sources électromagnétiques sur la santé, ions, vortex, ondes courtes, micro ondes.
–    Axe central (sushumna) et point sources.


VOLET TECHNIQUE

Le corps en exercice

Principes de base

Acquérir la compréhension des principes fondamentaux propres au yoga, savoir avec intégrité les appliquer et les transmettre.

–    Les grands groupes posturaux
–    Les trois temps de la pose
–    L’Attitude juste pour une posture bien assumée :                                 Confort et inconfort ; Aisance et limitations.
–    Être en yoga plutôt que faire du yoga : Rôle du ressenti, de l’écoute et du lâcher-prise dans la pratique.

Hatha yoga

Maîtrise et compréhension des Postures fondamentales. Alignement, application et contre-indications.

Vinyasa yoga

–    Vinyasa Yoga – Séquences niveau I et II – maîtriser, et diriger le flot.
–    Fluidité et dynamisme dans la pratique. Compréhension du principe de  vinyasa. Particularités, applications et intérêt de la pratique.        

Pratiques spécialisées

Être en mesure de répondre aux besoins particuliers propres aux clientèles spécifiques les plus courantes :

–    Yoga prénatal, pour enfants, personnes souffrant de limitations particulières. Formation de base, limitée à l’essentiel des besoins les plus courants et spécifiques à ce genre de clientèle susceptible de se retrouver dans les cours du futur enseignant.

Pranayama : Maîtrise et puissance du souffle vital.

Application, compréhension et méthode d’enseignement.
 
–    Respiration naturelle consciente liée au mouvement : prendre conscience du rapport entre les mouvements du corps et le souffle. Exploration des mouvements fondamentaux tels qu’ouverture et fermeture ; extension et flexion/ contraction et de leur impact sur la respiration.
–    Les phases de la respiration : Inspir (puraka), Expir (rechaka), Rétention (antara et Bahya kumbhaka).
–    Impact du mouvement du souffle sur l’énergie vitale. Aspects du prana : Prana et Apana
–    Souffle et vitalité (technique pour dynamiser le système)
–    Souffle et équilibre (technique pour stabiliser corps et esprit)
–    Souffle et détente/relâchement (techniques pour diminuer les tensions nerveuses, trouver le repos et apaiser le système)

Mudras et Bandhas.

Apprendre à maîtriser les mouvements du souffle et de l’énergie vitale en conscience à des niveaux plus subtils. Comprendre le lien entre la nature du système énergétique et l’impact que génèreront les verroux (bandhas) et les gestes sacrés (mudras) les plus couramment d’usage sur celui-ci. Enfin, savoir intégrer ceux-ci judicieusement et avec discernement auprès des étudiants.


Gestion du stress, relaxation et Yoga Nidra

Reconnaître les mécanismes du stress et comment le gérer. Application des techniques de base en relaxation par l’usage approprié de la respiration, de la visualisation et du yoga Nidra. Apprendre à guider une visualisation dirigée et une séance de yoga Nidra (20 minutes). 

Dharana (concentration), Dhyana  (méditation),

Apprentissage de différentes techniques permettant d’arriver à la concentration mentale (Trataka, Bramari, Dhristis). Compréhension du rapport entre le corps, la posture, et l’état mental. Expérimentation, par la voie du bakti yoga (silence, prière, mantras, chants sacrés, contemplation, etc.) de différents états intérieurs guidant la conscience vers le Soi.

Raja yoga et connaissance du Soi

Prise de conscience et reconnaissance, par le futur enseignant, de ses forces et de ses limites dans le moment présent. Prise de conscience de comment nos émotions, nos comportements, nos moyens de défenses, etc. qui émergent dans la pratique, nous permettent d’évoluer et s’améliorer en conscience afin de devenir un être meilleur. Différents exercices et outils à expérimenter, outre la pratique, qui pourront être révélateurs et éventuellement bénéficier aux futurs étudiants de l’enseignant.


VOLET PÉDAGOGIQUE

L’art de la pédagogie

Apprendre à bien diriger une classe de 60 minutes et 90 minutes dans les styles Hatha et vinyasa. Être en mesure de bien se faire comprendre, offrir un enseignement stimulant et actuel, dans le respect de la tradition, de la nature propre au futur enseignant lui-même - d’où le travail d’approfondissement qu’il devra faire personnellement tout au cours de la formation - de même qu’aux étudiants à lesquels il s’adressera. Pour cela, tout participant devra, par ailleurs, remettre sa propre pratique dans la perspective d’un non initié afin de retrouver le regard à lequel l’enseignant fera éventuellement face.
 
–    Qualités d’un bon enseignant
–    Qualités d’un(e) bon(ne), communicateur(trice)
–    Principes de la démonstration
–    Assistance en tutorat et corrections
–    Enseignement en petits groupes sous supervision.

Méthodologie d’enseignement
                                                    
–    Constitution de séquences et intégration posturale. L’art de construire une routine adaptée et équilibrée : postures et contre-postures ; symétrie et réciprocité ; équilibre corps/ esprit.
–    Gradation dans l’effort : réchauffement, effort tonic, relaxation, etc.
–    Reconnaître la nécessité d’adapter l’enseignement au profit des étudiants.
–    Structure d’un cours d’introduction au yoga.
–    Particularités et structure de la séance individuelle (séance en privé ou petit groupe).

Pratiques actuelles et variations modernes

Compréhension des différentes approches et école de pensée contemporaines et mise en perspective de l’enseignement reçu.


VOLET PHILOSOPHIQUE, ÉTHIQUE & OBSERVANCES DE LA VIE D’UN YOGI

L’Éveil par le yoga

Acquérir les notions de base permettant de comprendre, mettre en perspective et expliquer d’où proviennent la discipline et ses fondements.

–    Les origines du yoga.
–    Le Chemin d’Arjuna. Étude de la Bagavad Gita.
–    La voie de Pantajali (5ième siècle)
–    Le sage (Guru) et le Soi. Étude des textes de Muktananda, Hesse, Ramana Maharshi, Arnaud Desjardins et autres.
–   
Travaux didactiques, lectures et application.


Bien se nourrir, pour mieux nourrir les autres

Arriver à mettre en application une discipline de vie garantissant au futur enseignant un mode de vie intègre par rapport à ce qu’il enseigne, et des principes de santé appliqués à la vie quotidienne pouvant guider ses futurs étudiants vers un mieux-être global.

–    Approche yogique fondamentale
–    Approche ayurvédique. Quel est votre Dosha ?
–    Alimentation vivante, power food et autres révolutions culinaires pour yogi du XXIe siècle.
–    Comment je me nourris des autres, et nourris les autres ?    (Expérimentation des « patturns du donner et du recevoir »).
–    Nos frères les animaux.


Éthique professorale

–    Rapport enseignant/ élève                                                                                       (savoir écouter, au-delà de vouloir transmettre ; responsabilité devant l’étudiant ; caractère confidentiel de la relation).
–    Approche corrective et encadrement physique.
–    Le toucher, un outil thérapeutique.
–    Principe d’équilibre : savoir se ressourcer.                                                  
–    Respect de toute forme de pratique, d’approche ou d’enseignement distinct de celui reçu au cours de la formation.
–    Intégration de la pratique, et conscience dans la vie quotidienne. ÊTRE EN YOGA à chaque instant, et non simplement faire du yoga ; respect des Yamas et Nyamas ; respect de soi, des autres, et de toutes formes de vie. Seule l’expérience vivante est un véritable véhicule d’enseignement. « On ne peut enseigner que ce que l’on est. » - Sylvie Tremblay.
–    Tout ce que l’on aimerait savoir : sagesses issues de l’expérience et autres trucs.
–    Une vocation appliquée au XXIième siècle. Engagement personnel ; Perspectives professionnelles ; Témoignages d’enseignants actuels.

Corps professoral
Formation dirigée par Sylvie Tremblay Hatha et Vinyasa yoga / Technique, méthodologie et pédagogie ; pranayama ; philosophie ; éthique et tutorat.




Animation d’ateliers, séminaires et formations dans plus d’une dizaine d’entreprises privées, CPE, ministères gouvernementaux, équipe nationales sportives, etc. en plus du Centre Yoga Corps à Cœur/Yoga Sangha (1999-2008)

Membre de la Fédération francophone de Yoga depuis 2005.

Semaine de formation intensive
Centre Tara Canton de l’Est                                                                     Avec Sylvie Tremblay, Andrei Garzon, Luis Dahl et Matthieu Gallant
17 au 24 juillet 2009 (77hres)

 
Lectures, Présentations, Travaux didactiques et personnels.
11 mois d’études sur Soi
(148 hres)

 Observation et Assistance à l’enseignement /conditions réelles     (Cours réguliers au Centre Yoga Sangha) (9 hres)

Remise des certificats en présence de tous les professeurs                     (présence obligatoire, aucun diplôme ne sera envoyé par la poste)               vendredi 25 septembre 2009 à 18h00



Collège Yoga Sangha / Programme d’enseignement pour niveaux débutants et intermédiaires. Grille détaillée et complète des heures d’étude et de formation.
 
Collège Yoga Sangha Montréal      Programme d’enseignement de Base 370 hres
    Technique    Méthodologie         pédagogie    Anatomie 
physiologie/
Psychologie Spiritualité    Philosophie
 éthique    Pratique Tutorat    TOTAL
Travail et étude personnels/  production de travaux et examen
(minimum demandé)
    87h
( 3h/sem. oct. à mars-1hr/sem..avril à juillet)     15h
( 1h/semaine à partir de avril 2009)    20h
 1h/semaine de nov. à mars 2009)     11h
    15h
( 1h/semaine à partir de avril 2009)    148h
Hres en contact avec l’enseignant (8 fins de sem. + un séminaire  intensif 7 jours consécutifs  + tutorat)
    112h30    44h00    17h    34h30    14h    222h00
GRAND TOTAL    189h30    63h00    37h    44h30    32h00    370h00



Modalités d’inscription

Demande d’admission

Pour être éligible à la formation, vous devez être étudiant(e) en yoga depuis au moins deux ans ou avoir cumulé au moins 200 hres d’engagement à l’endroit de la pratique ; soit au Centre, dans une école de yoga, auprès d’un enseignant reconnu, ou encore par l’étude ou une pratique personnelle significative. Dans la mesure ou les conditions n’auront pas été rencontrées au moment de l’admission, le candidat devra pouvoir s’engager dans sa pratique de manière à rencontrer les exigences avant l’obtention de sa certification.

Il est aussi possible de témoigner par votre cheminement personnel, d’un intérêt ou d’une démarche équivalente propre au corps, à l’esprit et/ou à la conscience. Des études en danse, santé physique ou mentale, en massothérapie, acupuncture, soins holistiques, psychologie ou philosophie seront considérés. Toute candidature sera sujette à analyse. Une motivation sincère et une volonté d’engagement, de croissance personnelle et de partage feront aussi parties des critères d’admission.

Le nombre d’étudiants admis sera limité à 14, afin de garantir un encadrement de qualité.

 
Coût et modalités de paiement

Le coût de la formation est de 2650$ (incl. taxes)
Hébergement, nourriture et achat des livres suggérés non inclus.

Deux options de paiement sont possibles :

Paiement complet avant le 15 septembre 2008 :  2650$ Tx incl.
Quatre paiements égaux de $725 : total 2900$ Tx incl.
(chèques postdatés 15 sept. et 3 déc. 2008 ; 10 mars et 14 mai 2009).

Un acompte non remboursable de 40$ , non inclus dans le coût de la formation, sera demandé lors de l’ouverture du dossier afin de rencontrer les frais de gestion.

En cas de retrait ou d’annulation de l’inscription au cours de la formation, des frais de 120$ Tx incl. non remboursables et non transférables seront chargés. La balance remise par le Centre correspondra à la déduction d’un paiement pour les cours de 120$ par jour de formation déjà suivis.
 
 
Joindre à votre inscription

1.    Le formulaire d’inscription complété.
2.    Une photo pour nos dossiers.
3.    Votre lettre d’intention justifiant votre motivation à prendre part à cette formation.
4.    Une courte description de votre parcours personnel et professionnel
5.    Les deux copies de contrat complétées et signées.  Nous vous en retournerons une copie signée par le Centre.
6.    L’acompte de 40 $, non-remboursable et non inclus dans les frais de formation.
       7.    Votre paiement selon les modalités de paiement que vous avez         choisies.



Date limite d’inscription : 15 septembre 2008.
Le dossier doit être complet pour être accepté.