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Le Zen
Méditation & action, Sagesse & sérénité
Par
Swami Sai Shivananda, Ph.D.
Président École de Zen Contemporain
Président Fédération Francophone de
Yoga
Membre du World wide Council of Yoga
Auteur de
plusieurs CD pour la méditation et le
Zen
Z
en signifie méditer, mais qu'est ce donc que le
méditer ?
Pour
beaucoup de personnes cela consiste en
une imagerie mentale faisant intervenir un aspect spirituel
qui les sécurise et les séduit. Seulement voilà,
l' esprit, notre nature essentielle et universelle n' est
pas situé dans le domaine de notre pensée
ou du mental . Aussi, la méditation doit-elle nous
permettre de vivre au-delà de la pensée.
( La pensée tue l’ esprit,
la méditation éveil l’ esprit. ) Il ne peut
donc s' agir de visualisation ou d' exercices
mentaux, mais d' un état de conscience à
vivre. État englobant certes le corps, les sensations,
les émotions, le mental sans séparation.
Le zen nous apporte des techniques non-mentales,
c’est une expérience où tout ce que nous
sommes ou pensons être reste ouvert . Le but souvent
négligé, ignoré volontairement de la méditation
est de se connaître pleinement sans jugement,
ni analyse. ( C' est ce que veut dire le mot paradis issu
de ' paradesha ': connaissance ) Le Zen ne veut pas vous changer, mais
vous apprendre à vous faire face ici et maintenant tel que vous
êtes totalement, authentiquement, sans rien rejeter. Oui, vous, pas
quelqu' un d' autre plus gentil ou plus spirituel. Il n' y a rien à
créer de nouveau, mais quelque chose d' essentiel à
découvrir : Vous. Le méditant ne développe
pas une meilleure image de lui-même,
mais une présence à lui-même
dans son authenticité actuelle. Le zen, comme vous
le comprenez, est profondément humaniste, il croît
en vous et en votre potentiel infini, il vous redonne votre propre pouvoir
sans vous demander de croire à quelque chose.
Pour beaucoup, le Zen apparaît ( au début et de l' extérieur)
comme rigide et difficile: Méditer en silence, sur le souffle,
l' esprit , vivre l' attention, la posture,..tout cela semble
extrêmement sévère. Or c' est tout
le contraire, la souplesse et l' adaptation
sont omniprésentes. Le mot sagesse lui- même
viens du latin ‘ sapere ‘ qui signifie ‘ goûter
‘ : être sage c’ est donc goûter
la vie et non l’ inverse.
Bien
sûr, il est nécessaire d' être guidé
par un(e) instructeur(e) compétant.
De nombreuses études cliniques ont révélées
les bienfaits de la méditation et du Zen sur la santé,
la concentration, la mémoire,...Si les processus
biologiques et mentaux sont dynamisés, le but
n' est pas d' acquérir quelque chose de plus : ni santé,
ni bien-être, ni concentration, ni spiritualité,… Non tout
cela est déjà là. Dans le Zen nous apprenons
à lâcher- prise pour être libre et
vivre à 100% .Dans le Bouddhisme nous
disons : ‘ Le nirvana est dans le samsara
‘, c’ est à dire que la sérénité
est dans le monde, dans votre quotidien.
C’ est une surprise pour vous évidemment…
La cessation de la lutte apparaît
avec la naissance de la conscience témoin
en vous. L’ attention, la vigilance sans
stress vous libère de vos tensions
et de vos conflits car l’ observateur
libre en vous ne fait pas partie
de l’ égo. Cet égo qui
maintiens les luttes, les performances,
la séparativité. Nous comprenons
que nous n’ avons plus besoin de
nous identifier à la souffrance
pour avoir des preuves d’ existence et
que la quête incessante du bonheur
nous empêche de vivre. C’ est
pour cela que le Bouddha nous a
enseigné la libération de la
souffrance.
Le
Bouddhisme n’ est pas une religion,
mais une voie d’ éveil spirituel transmise
de maître à élève ce
qui le situe en-dehors des systèmes
de croyances et préserve la liberté
de l’ individu qui chemine.
Méditer
est comme une nourriture de l' esprit, assis en zazen,
vous buvez à la source en vous qui coule
comme votre vie et vous caresse comme le vent,
alors vous pouvez vous reposer et être vous-même
réellement. Alors vous vivez
l' éternelle jeunesse du moment présent
et vivant .
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Yoga
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