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Les Voies du YOGA
Le Siddha Yoga
Par Swami Sai Shivananda, Ph.D.
Président de
la Fédération Francophone de Yoga
Membre du World
Council of Yoga
Le terme ' Siddha ' en sanscrit signifie
' parfait ' ' perfection ' et fait allusion à
la lignée antique des Siddha.
Cependant le terme est aussi souvent
utilisé pour faire référence
à la voie de Siddha Yoga proposée
par Swami Muktananda. Afin de clarifier
cette voie mystique du Yoga nous
allons en préciser ses origines et
ses différents aspects.
Aux origines védiques le Siddha
yoga fait surtout référence à
Dattatreya ( photo de gauche )
qui représente une incarnation de la
trinité ( Trimurti : Vishnu - Shiva - Brahmâ
) et constitue ainsi un archétype
universel. Nous pouvons retrouver Dattatreya comme
inspirateur du célèbre Patanjali et
également dans le shivaïsme cachemirien.
Dans le Siddha yoga des origines nous
retrouvons un mélange de Hatha yoga,
de Raja Yoga , de Laya yoga ( ou yoga
de la dissolution ) , de Tantra Yoga et même
pourrions nous dire de Bakti Yoga ainsi
que nous l' expliquerons plus loin.
Ces mélanges de différents yogas
donnent au Siddha yoga quelques particularités
qui vont définir cette voie. Le Siddha
Yoga vise donc une dimension de perfection
et je rappelle encore ici que la
perfection ne consiste pas à éliminer
tout ce qui relève de l' humain
pour ne garder que l' esprit. Être
parfait c' est être total, complet,
vivre en unité, ce qui est du
reste la traduction du mot ' Samadhi
'.
Le
siddha yoga pourtant n' a rien de
commun avec le shivaïsme cachemirien de
Jean Klein qui est très proche
de yoga non-dualiste ou advaita yoga. Le
Siddha yoga est aussi rattaché à
Swami Nityananda de Ganeshpuri. Cette grande
figure du Yoga est pourtant connu pour
son bakti yoga, yoga de la dévotion
pas à Krishna mais à Shiva.
Une autre grande figure du Yoga de Shakti
est le saint Sri Shirdi Baba . ( photo
ci-contre )
Service
& Grâce du Guru
Le service au maître ( ' seva
' en sanscrit ) peut aussi dans un
sens large, puisque le maître est
en unité avec l' humanité, être
considéré comme le service à
la communauté ( seule spirituelle ou
élargie à tous être humain
selon le coté universel du maître
). Mais le sens du service à une
connotation légèrement différente
dans le Siddha Yoga. Le disciple peut
parcourir le chemin du siddha yoga qu'
après avoir reçu la grâce
de son maitre en siddha yoga. Ce processus
est celui de ' Shaktipath ' , l' éveil de
la kundalini par le pouvoir du maître.
Cette approche évidement soulève de
nombreuses questions. Dans le shaktipath le
guru agit comme libérateur du karma
de son disciple. Nous retrouvons l' approche
judéo-chrétienne et le concept
messianique du sauveur sans lequel rien
n' est possible. Ici le Yogi que je
suis se rebelle. En tant que guide spirituel,
ayant cheminé à travers plusieurs
Traditions spirituelles du monde, le chemin de
l' éveil comporte différentes caractéristiques
qui sont: l' autonomie, la responsabilité,
le développement de l' intelligence, la
compassion, le non-désir, la tolérance et
l' unité. Tout guide améne son
élève à une meilleure
connaissance de lui-même . La naissance à
sa totalité d' être humain et
spirituel est le but de tout yoga.
Le guru yoga que nous retrouvons souvent
en orient doit rester un rappel que
chacun à un guide intérieur à
contacter.
Agir ou Attendre
Dans le Siddha yoga une fois l'
octroi de la grâce accordé
le disciple n' aurait plus qu' à
suivre simplement les indications de son
maître sans avoir d' effort personnel
à faire . Le siddha yogi reste donc
passif, seule le pouvoir du guru agit.
Il s' agit en fait d' une voie
plus mystique que yogique. Mystique dans le
sens ou l' individu ne gère pas sa
propre libération mais la subit....Le
maître spirituel n' est plus un outil
d' éveil, mais l' éveil lui-même,
anhilant par le fait même l' existence
du disciple. Si nous accordons tant d'
importance au chemin plus qu' au but (
l' éveil spirituel ) c' est bien qu'
il faut marcher sur ce chemin, le
découvrir et le vivre à chaque
instant, car en fait c' est le chemin
qui est l' éveil. Alors pourquoi cette
approche du siddha yoga ? Celui-ci considère
que les différentes pratiques yogiques
demandent trop d' effort et trop de
temps à un individu normal, d' oû
la voie de la facilité : le maître
est en moi et c' est lui qui
m' éveille à ma place pourrait -on
dire. Il ne faudrait pas en conclure
que nous prêchons l' effort et
la souffrance. La voie spirituelle demande
une implication, un effort en harmonie
avec chacun pour parvenir à un
non-effort, celui-ci étant une action
en relation avec l' esprit en chacun.
Cette action devient alors sans effort
car guidée par l' esprit. Mais ce
contact avec l' esprit nécessite lui
des pratiques et un cheminement continu
et attentionné, ainsi qu' une restructuration
de ses valeurs et paradigmes de vie.
Les Pratiques
du siddha yoga
L' éveil de la force vitale
ou Kundalini engendrerait des respirations,
postures, mantras spontanés chez
le candidat au siddha yoga. Nous retrouvons
donc quatre types de pratiques : asanas , pranayama,
mantra, conscience du Divin. Cependant le siddha
yogi se laisse simplement guidé par
sa shakti intérieure éveillée
par le maître, il ne suit donc
aucun apprentissage de ces techniques en
tant que tel. Cette optique est amenée
en regard du fait que le yogi du
siddha doit rester simplement naturel, d' ou
sa passivité dans le processus. Le disciple
n' a évidemment pas conscience de
sa propre naturalité.
Nous pensons que la dimension d'
éveil spontané et de facilité
a joué un rôle très séduisant
pour les occidentaux, cela indépendamment
de la dévotion au guru. Personnellement,
je maintiendrais le terme de voie messianique
yogique pour dépeindre le siddha yoga.
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