Retour          Colloque  Francophone  Inter-Yogas  2006

Swami  Shivananda
Par  Santosha

Le 7 octobre dernier, la "Fédération Francophone de Yoga" (FFY), membre de la Fédération Internationale de Yoga pour les pays francophones(FIY),  a lancé son  premier  colloque depuis sa fondation en 2004. Le colloque Inter-yogas 2006, dont le thème était « L’Unité dans la diversité », s'est déroulé dans la ville de Sherbrooke, dans la région des Cantons de l'Est, au Québec, Canada.
              olloque  francophone  de  Yoga  2006
Le colloque avait pour but de réunir, dans la découverte et le partage, les intervenants du yoga québécois sous l’égide de la FFY. Il a permis une ouverture et une dynamisation des gens du yoga. Le colloque a donné l’occasion de découvrir la vivacité et la différence du yoga.

Réponse exceptionnelle, ce colloque multidisciplinaire a permis de réunir quelque 160 intervenants dans les divers styles et approches contemporaines de yoga qui se pratiquent au Québec actuellement bien que tous les styles ne furent pas représentés par  manque  de  temps .
Swamis  Sai  Shivananda  et  Shraddhananda
Sous la présidence bienveillante des Yogacharya :  Swami Sai  Shivananda ( président  et  membre  du  conseil  mondial  du  yoga -
à  droite  sur  photo  de  gauche ), Swami Shraddananda ( vice – président ), Swami Atmajananda  et  Swami Ujjayananada (  membres  d’  honneur ), les dirigeants de 11 Écoles de formation et de Centres de yoga ont offert une démonstration de leur style de yoga, allant du yoga de style traditionnel aux approches contemporaines. Dans le  discours   d’ouverture le  Président   a  rappelé que  le   yoga  n’  est  pas  une  mode  mais  un  art  de  vivre  et  d’ accomplissement  de  soi. Il  a  également souligné les  objectifs   de  développement   pour  2007 :
    Le yoga  thérapeutique, La  connaissance  des   différentes  grandes    voies  spirituelles,  Le  Yoga   pour  les  enfants,   Le  Yoga  en  entreprise.

La journée a débuté par une remarquable chorégraphie de Hatha-yoga synchronisé, démonstration de discipline, offert par les « Yoginis Angels »
(  Photo ci-dessous  à  droite ). Un groupe de cinq  professeures de yoga ont présenté une chorégraphie englobant une cinquantaine d’asanas  suivi d’une pranayama, en l’occurrence Nadi Soddhana, et d’une courte méditation.

De façon générale , le yoga, au Québec, semble plus axé sur la recherche et le sens intérieur. Déjà, d’entrée, par la chorégraphie, on nous fait remarquer que le yoga n’est pas qu’un sport. Il n’est pas que la posture, l’activité physique. Le yoga, quel que soit le style ou l’approche, c’est non seulement la pratique des postures ( asanas ) mais l’intégration de la respiration (pranayama) tout comme la relaxation(yoga nidra ) et la méditation (dhyâna).
Yoginis  Angels
Cette rencontre a permis aux nombreux participants de prendre contact avec le yoga Thaï, Égyptien, prénatal, Tibétain, Vinyasa Yoga et Viniyoga, Kripalu tout comme les nouvelles approches, en développement, de Yoga-partenaire et le Yoga Ball.

« Lorsque le feu de la vie d’un yogi brûle, il agit comme un phare qui projette une lumière vive d’équilibre et de paix » (Deepak Chopra).

Voilà ce qu’énonce le troisième niyama, tapas. Il fut possible de suivre le fil de ce feu intérieur dans chacune des présentations de la journée. Journée mémorable !

Yoga  thai Le Thaï yoga (photo à gauche ) massage est un massage thérapeutique, dynamique et doux. Bien qu’il trouve ses origines en Inde, il fut préservé et développé en Thaïlande pour plusieurs siècles. Le Thaï yoga massage trouve ses bases dans le système de guérison Ayurvédique et dans la philosophie bouddhiste. Cette douce et efficace thérapie allie l’étirement des articulations et des muscles, les torsions, la pression des tissus et la manipulation des articulations par des positions de yoga de base. Lorsque tout le système travaille parfaitement et que l’énergie circule librement au travers du corps, un sentiment d’unité, de relaxation profonde, d’équilibre et de joie est expérimenté.

Les Marmas sont des points d'énergie et de vulnérabilité spécifiques. Ces points sont utilisés pour stimuler les organes et les systèmes internes du corps. Les Marmas sont les points de réception sur la peau , par lesquels circule l'énergie vitale.  Le Prana, ou énergie vitale, se déplace à travers ceux-ci et peut être dirigé. Le Prana est l'énergie maîtresse et l'intelligence de notre système psychologique.  Ils sont des points de conjonction de la conscience dans le corps. C'est l'équilibre du prana dans le corps qui détermine notre santé. Il est possible de les utiliser en combinaison avec les postures de yoga et la méditation. Les points Marma sont très semblables aux points d'acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise.

L'enseignement du Viniyoga appartient à ce qui est convenu de nommer une tradition vivante. Elle s'inspire directement d'une source très ancienne qui a su s'adapter au fur et à mesure aux conditions actuelles. Le Viniyoga a pour but d'aborder de façon simple et directe les fondements pratiques, philosophiques et spirituels du Yoga. Il propose de faire l'union du corps, du souffle et du mental. Composé d'enseignements simples, de mouvements doux et adaptée à chacun, de techniques respiratoires et de relaxations. Cet enseignement vous apprend à vous accueillir dans tous les aspects de votre être et à découvrir toutes vos richesses intérieures.

C'est le yogi Babacar  Khane (  photo  de  droite ) qui a redécouvert et ranimé la pratique du yoga égyptien de laYoga  Egyptien tradition égyptienne du yoga des pharaons. Il le fait connaître depuis une quarantaine d'années en Europe et maintenant , en Amérique.
Le yoga égyptien comporte des postures identiques à celles qui nous viennent de l'Inde. Cependant , il présente toute une variété de postures qui lui sont propres et qui se caractérisent par leur verticalité., leurs qualités rééducatrices de l'axe vertébrales ainsi que par le développement de la concentration. Il complète très bien le hatha yoga et peut servir d'étape préparatoire à une séance de yoga comme à l'Institut International de Yoga.

Le Yoga prénatal est un aspect particulier du Hatha yoga. Il est adapté à la grossesse, moment ultime de la création, afin de préparer la future maman et son bébé à l'événement de la naissance. Ce yoga comporte des postures adaptées au corps et aux besoins des femmes selon les différentes phases de la grossesse: assouplissement, mise en forme, détente, exercices de respiration, visualisation et milieu d'échange.
Le yoga (Ashtanga) Vinyasa(souvent désigné sous l'appellation Power Yoga) est une autre forme de Hatha yoga enseigné par Sri K. Pattabhi Jois qui l'a introduit en Occident dans les années 60. Ce yoga est un yoga dynamique particulièrement adapté à la mentalité occidentale, portée sur l'effort et l'action. Il y a trois spécificités à cette méthode donc: les postures de yoga s'enchaînent de façon fluide, soutenues par la respiration Ujjayi et sont groupées en séquences de difficulté croissante. C'est une discipline fluide, dynamique et accessible qui développe la force et qui génère beaucoup d'énergie.

Yoga  tibetain Le Yoga tibétain se distingue des autres yogas d'origine hindoue par le point d'ancrage spirituel. Le but de ce yoga est de connaître, un jour, l'Éveil. Il comporte des pratiques pour le bien-être du corps physique tout comme avec la Hatha yoga ou l'Ashtanga yoga, bien qu'elles soient secondaires. Le yoga tibétain repose sur la purification des trois portes que sont : l'esprit, la parole et le corps physique. Lors d'une séance de yoga tibétain, les pratiquants sont amenés à poser les bases de la pratique en s'appuyant sur les principes du Dharma, ceux énoncés par le Bouddha. Ce yoga est une voie progressive vers l'Éveil.

Le Partner Yoga permet de partager les bienfaits du yoga avec un partenaire. Ainsi les postures familières du Hatha Yoga sont adaptés de façon créative au travail en collaboration. Partenaire-conjoint, amant(e), ami(e), il est possible de partager une expérience de complicité intérieure avec l'autre. La plupart des postures de hatha yoga peuvent être adaptées pour la pratique à deux, tout comme les respirations, la relaxation et même la méditation.

Traditionnellement, les yogis utilisent un tapis de yoga. Cependant une nouvelle approche des postures de hatha yoga, le Yoga Ball, voit le jour actuellement. On utilise ce gros ballon pour approfondir la compréhension de l'intelligence corporelle et le travail mécanique des postures. L'emphase est mise sur la stabilité, la coordination et l'équilibre, la force des muscles stabilisateurs et évidemment la souplesse. La prise des postures se fait toujours accompagnée des techniques de respiration appropriées. Enfin, on retrouve la phase intégrative de la relaxation suite au travail postural.

Le Yoga Kripalu aborde la pratique du yoga avec conscience, dans l'acceptation authentique de soi-même. C'est un yoga de la connaissance de soi-même, perçu plus comme un voyage qu'une destination. Des postures physiques, des techniques respiratoires, la relaxation  profonde et la méditation sont utilisés pour cultiver force,
flexibilité, calme et bien-être. Il est demandé au participant de  demeurer présent de façon  consciente aux expériences et sentiments de sa propre pratique. On ne recherche pas particulièrement de tenter d'atteindre une forme spécifique ou un but particulier dans ce yoga. Ce yoga vous encourage à explorer vos limites personnelles tout en respectant le rythme unique de votre propre corps.

Déjà, les participants étaient conquis par la diversité qui se développait devant eux. Lors des pauses, de petits groupes d’échange se formaient. Chacun se permettait d’élaborer un peu plus sur le style de yoga qu’il enseignait, entretenant le partage évolutif qu’est le yoga. D’autres s’activaient à envisager de poursuivre leur évolution personnelle sous d’autre forme. Tout en dynamisme.

Le yoga, c’est partager un espace sacré où chacun se transforme à travers une expérience de vie (Swami Locananda)

Certification  yogacharya À même les nombreuses activités et démonstrations, la FFY a tenu à remettre, en signe de reconnaissance officielle, une certification de Yogacharya honorant ainsi 16 écoles  de  formation  en yoga. Un Yogacharya doit avoir enseigné au moins 12 ans suivant sa certification de professeur de base et avoir intégré dans sa vie les différents Ashtanga  du Raja yoga. Un Yogacharya devient dès lors un maître formateur de professeur de yoga et de Raja yoga. La journée s’est prolongée par une méditation guidée par Swami Sai  Shivananda.  Et puisque le colloque était consacré à la diversité, un  spectacle de Bharata Natyam, danse sacrée de l’Inde a été présenté. Cette forme de danse sacrée indienne utilise les mudrâ (gestes des mains), l’abhinaya (expression du visage) qui traduisent phrases et idées, et des mouvements de danse pour décrire les textes sacrés de l’Inde.
   À l’origine, le Bharata Natyam était dansé dans les temples par les   servantes des dieux. Elle devint progressivement une danse de cour. Les  thèmes de la danse sont tirés des grandes épopées comme le  Mahabharata, les vies de Krishna et de    Rama.

Le yoga est un tout, un ensemble de moyens  et  d’outils qui nous  mènent vers la joie, la sérénité et l ‘équilibre. C’est  un  moyen efficace pour en arriver à vivre le moment présent. Un moyen de nous réveiller de notre amnésie spirituelle, nous permettant de nous rappeler ce que nous savons déjà tous. C’est un moyen nous amenant à reconnaître notre vraie nature : notre visage originel.
Tant que tous les préceptes de base du yoga sont transmis intégralement, styles et approches contemporaines ont leur place dans la dynamique de transformation du yoga. Car le yoga est évolutif.
Il ne faut cependant pas négliger l’apport  pratique  des  partenaires ( fournisseur  en  matériel de  yoga)  dont le support permet d’acquérir des outils nous permettant de compléter  une pratique personnelle à la maison.
De  l’  avis  général cette journée « des yogas » ait été bienfaisante pour tous les participants. Parmi les conversations entendues, au cours de la journée, tous exprimaient leur satisfaction d’avoir  expérimenté  de nouvelles approches et d’avoir échangé avec de nouveaux partenaires.
Il a  été  annoncé  que l’expérience sera  renouvelée annuellement. Et, peut-être, accueillerons-nous des représentants provenant de la francophonie autre que du Québec. C’est une invitation !