Retour
Colloque Francophone Inter-Yogas
2006
Par Santosha
Le 7 octobre dernier, la "Fédération Francophone
de Yoga" (FFY), membre de la Fédération Internationale de Yoga
pour les pays francophones(FIY), a lancé son premier
colloque depuis sa fondation en 2004. Le colloque Inter-yogas 2006, dont le
thème était « L’Unité dans la diversité
», s'est déroulé dans la ville de Sherbrooke, dans la
région des Cantons de l'Est, au Québec, Canada.
Le colloque avait pour but de réunir, dans la découverte et
le partage, les intervenants du yoga québécois sous l’égide
de la FFY. Il a permis une ouverture et une dynamisation des gens du yoga.
Le colloque a donné l’occasion de découvrir la vivacité
et la différence du yoga.
Réponse exceptionnelle, ce colloque multidisciplinaire a permis de
réunir quelque 160 intervenants dans les divers styles et approches
contemporaines de yoga qui se pratiquent au Québec actuellement bien
que tous les styles ne furent pas représentés par manque
de temps .
Sous la présidence bienveillante des Yogacharya : Swami Sai
Shivananda ( président et membre du conseil
mondial du yoga - à droite sur
photo de gauche ), Swami Shraddananda ( vice –
président ), Swami Atmajananda et Swami Ujjayananada (
membres d’ honneur ), les dirigeants de 11 Écoles de formation
et de Centres de yoga ont offert une démonstration de leur style de
yoga, allant du yoga de style traditionnel aux approches contemporaines. Dans
le discours d’ouverture le Président
a rappelé que le yoga n’ est
pas une mode mais un art de vivre
et d’ accomplissement de soi. Il a également
souligné les objectifs de développement
pour 2007 :
Le yoga thérapeutique, La connaissance
des différentes grandes voies
spirituelles, Le Yoga pour les enfants,
Le Yoga en entreprise.
La journée a débuté par une remarquable chorégraphie
de Hatha-yoga synchronisé, démonstration de discipline, offert
par les « Yoginis Angels » ( Photo ci-dessous
à droite ). Un groupe de cinq professeures
de yoga ont présenté une chorégraphie englobant une cinquantaine
d’asanas suivi d’une pranayama, en l’occurrence Nadi Soddhana, et d’une
courte méditation.
De façon générale , le yoga, au Québec, semble
plus axé sur la recherche et le sens intérieur. Déjà,
d’entrée, par la chorégraphie, on nous fait remarquer que le
yoga n’est pas qu’un sport. Il n’est pas que la posture, l’activité
physique. Le yoga, quel que soit le style ou l’approche, c’est non seulement
la pratique des postures ( asanas ) mais l’intégration de la respiration
(pranayama) tout comme la relaxation(yoga nidra ) et la méditation
(dhyâna).
Cette rencontre a permis aux nombreux participants de prendre contact avec
le yoga Thaï, Égyptien, prénatal, Tibétain, Vinyasa
Yoga et Viniyoga, Kripalu tout comme les nouvelles approches, en développement,
de Yoga-partenaire et le Yoga Ball.
« Lorsque le feu de la vie d’un yogi brûle, il
agit comme un phare qui projette une lumière vive d’équilibre
et de paix » (Deepak Chopra).
Voilà ce qu’énonce le troisième niyama, tapas. Il fut
possible de suivre le fil de ce feu intérieur dans chacune des présentations
de la journée. Journée mémorable !
Le Thaï yoga (photo à gauche ) massage est un massage thérapeutique,
dynamique et doux. Bien qu’il trouve ses origines en Inde, il fut préservé
et développé en Thaïlande pour plusieurs siècles.
Le Thaï yoga massage trouve ses bases dans le système de guérison
Ayurvédique et dans la philosophie bouddhiste. Cette douce et efficace
thérapie allie l’étirement des articulations et des muscles,
les torsions, la pression des tissus et la manipulation des articulations
par des positions de yoga de base. Lorsque tout le système travaille
parfaitement et que l’énergie circule librement au travers du corps,
un sentiment d’unité, de relaxation profonde, d’équilibre et
de joie est expérimenté.
Les Marmas sont des points d'énergie et de vulnérabilité
spécifiques. Ces points sont utilisés pour stimuler les organes
et les systèmes internes du corps. Les Marmas sont les points de réception
sur la peau , par lesquels circule l'énergie vitale. Le Prana,
ou énergie vitale, se déplace à travers ceux-ci et peut
être dirigé. Le Prana est l'énergie maîtresse et
l'intelligence de notre système psychologique. Ils sont des points
de conjonction de la conscience dans le corps. C'est l'équilibre du
prana dans le corps qui détermine notre santé. Il est possible
de les utiliser en combinaison avec les postures de yoga et la méditation.
Les points Marma sont très semblables aux points d'acupuncture de la
médecine traditionnelle chinoise.
L'enseignement du Viniyoga appartient à ce qui est convenu de nommer
une tradition vivante. Elle s'inspire directement d'une source très
ancienne qui a su s'adapter au fur et à mesure aux conditions actuelles.
Le Viniyoga a pour but d'aborder de façon simple et directe les fondements
pratiques, philosophiques et spirituels du Yoga. Il propose de faire l'union
du corps, du souffle et du mental. Composé d'enseignements simples,
de mouvements doux et adaptée à chacun, de techniques respiratoires
et de relaxations. Cet enseignement vous apprend à vous accueillir
dans tous les aspects de votre être et à découvrir toutes
vos richesses intérieures.
C'est le yogi Babacar Khane ( photo de droite )
qui a redécouvert et ranimé la pratique du yoga égyptien
de la
tradition égyptienne du yoga des pharaons. Il le fait connaître
depuis une quarantaine d'années en Europe et maintenant , en Amérique.
Le yoga égyptien comporte des postures identiques à celles
qui nous viennent de l'Inde. Cependant , il présente toute une variété
de postures qui lui sont propres et qui se caractérisent par leur verticalité.,
leurs qualités rééducatrices de l'axe vertébrales
ainsi que par le développement de la concentration. Il complète
très bien le hatha yoga et peut servir d'étape préparatoire
à une séance de yoga comme à l'Institut International
de Yoga.
Le Yoga prénatal est un aspect particulier du Hatha yoga. Il est
adapté à la grossesse, moment ultime de la création,
afin de préparer la future maman et son bébé à
l'événement de la naissance. Ce yoga comporte des postures
adaptées au corps et aux besoins des femmes selon les différentes
phases de la grossesse: assouplissement, mise en forme, détente, exercices
de respiration, visualisation et milieu d'échange.
Le yoga (Ashtanga) Vinyasa(souvent désigné sous l'appellation
Power Yoga) est une autre forme de Hatha yoga enseigné par Sri K. Pattabhi
Jois qui l'a introduit en Occident dans les années 60. Ce yoga est
un yoga dynamique particulièrement adapté à la mentalité
occidentale, portée sur l'effort et l'action. Il y a trois spécificités
à cette méthode donc: les postures de yoga s'enchaînent
de façon fluide, soutenues par la respiration Ujjayi et sont groupées
en séquences de difficulté croissante. C'est une discipline
fluide, dynamique et accessible qui développe la force et qui génère
beaucoup d'énergie.
Le Yoga tibétain se distingue des autres yogas d'origine hindoue
par le point d'ancrage spirituel. Le but de ce yoga est de connaître,
un jour, l'Éveil. Il comporte des pratiques pour le bien-être
du corps physique tout comme avec la Hatha yoga ou l'Ashtanga yoga, bien
qu'elles soient secondaires. Le yoga tibétain repose sur la purification
des trois portes que sont : l'esprit, la parole et le corps physique. Lors
d'une séance de yoga tibétain, les pratiquants sont amenés
à poser les bases de la pratique en s'appuyant sur les principes du
Dharma, ceux énoncés par le Bouddha. Ce yoga est une voie progressive
vers l'Éveil.
Le Partner Yoga permet de partager les bienfaits du yoga avec un partenaire.
Ainsi les postures familières du Hatha Yoga sont adaptés de
façon créative au travail en collaboration. Partenaire-conjoint,
amant(e), ami(e), il est possible de partager une expérience de complicité
intérieure avec l'autre. La plupart des postures de hatha yoga peuvent
être adaptées pour la pratique à deux, tout comme les
respirations, la relaxation et même la méditation.
Traditionnellement, les yogis utilisent un tapis de yoga. Cependant une
nouvelle approche des postures de hatha yoga, le Yoga Ball, voit le jour
actuellement. On utilise ce gros ballon pour approfondir la compréhension
de l'intelligence corporelle et le travail mécanique des postures.
L'emphase est mise sur la stabilité, la coordination et l'équilibre,
la force des muscles stabilisateurs et évidemment la souplesse. La
prise des postures se fait toujours accompagnée des techniques de
respiration appropriées. Enfin, on retrouve la phase intégrative
de la relaxation suite au travail postural.
Le Yoga Kripalu aborde la pratique du yoga avec conscience, dans l'acceptation
authentique de soi-même. C'est un yoga de la connaissance de soi-même,
perçu plus comme un voyage qu'une destination. Des postures physiques,
des techniques respiratoires, la relaxation profonde et la méditation
sont utilisés pour cultiver force,
flexibilité, calme et bien-être. Il est demandé au participant
de demeurer présent de façon consciente aux expériences
et sentiments de sa propre pratique. On ne recherche pas particulièrement
de tenter d'atteindre une forme spécifique ou un but particulier dans
ce yoga. Ce yoga vous encourage à explorer vos limites personnelles
tout en respectant le rythme unique de votre propre corps.
Déjà, les participants étaient conquis par la diversité
qui se développait devant eux. Lors des pauses, de petits groupes d’échange
se formaient. Chacun se permettait d’élaborer un peu plus sur le style
de yoga qu’il enseignait, entretenant le partage évolutif qu’est le
yoga. D’autres s’activaient à envisager de poursuivre leur évolution
personnelle sous d’autre forme. Tout en dynamisme.
Le yoga, c’est partager un espace sacré où
chacun se transforme à travers une expérience de vie (Swami
Locananda)
À même les nombreuses activités et démonstrations,
la FFY a tenu à remettre, en signe de reconnaissance officielle, une
certification de Yogacharya honorant ainsi 16 écoles de
formation en yoga. Un Yogacharya doit avoir enseigné au moins
12 ans suivant sa certification de professeur de base et avoir intégré
dans sa vie les différents Ashtanga du Raja yoga. Un Yogacharya
devient dès lors un maître formateur de professeur de yoga et
de Raja yoga. La journée s’est prolongée par une méditation
guidée par Swami Sai Shivananda. Et puisque le colloque
était consacré à la diversité, un spectacle
de Bharata Natyam, danse sacrée de l’Inde a été présenté.
Cette forme de danse sacrée indienne utilise les mudrâ (gestes
des mains), l’abhinaya (expression du visage) qui traduisent phrases et idées,
et des mouvements de danse pour décrire les textes sacrés de
l’Inde.
À l’origine, le Bharata Natyam était dansé
dans les temples par les servantes des dieux. Elle devint progressivement
une danse de cour. Les thèmes de la danse sont tirés des
grandes épopées comme le Mahabharata, les vies de Krishna
et de Rama.
Le yoga est un tout, un ensemble de moyens et d’outils
qui nous mènent vers la joie, la sérénité
et l ‘équilibre. C’est un moyen efficace pour en arriver
à vivre le moment présent. Un moyen de nous réveiller
de notre amnésie spirituelle, nous permettant de nous rappeler ce que
nous savons déjà tous. C’est un moyen nous amenant à
reconnaître notre vraie nature : notre visage originel.
Tant que tous les préceptes de base du yoga sont transmis intégralement,
styles et approches contemporaines ont leur place dans la dynamique de transformation
du yoga. Car le yoga est évolutif.
Il ne faut cependant pas négliger l’apport pratique des
partenaires ( fournisseur en matériel de yoga)
dont le support permet d’acquérir des outils nous permettant de compléter
une pratique personnelle à la maison.
De l’ avis général cette journée
« des yogas » ait été bienfaisante pour tous les
participants. Parmi les conversations entendues, au cours de la journée,
tous exprimaient leur satisfaction d’avoir expérimenté
de nouvelles approches et d’avoir échangé avec de nouveaux
partenaires.
Il a été annoncé que l’expérience
sera renouvelée annuellement. Et, peut-être, accueillerons-nous
des représentants provenant de la francophonie autre que du Québec.
C’est une invitation !
copyright - Fédération
Francophone de Yoga
http://www.federationyoga.qc.ca
|