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                                                   Le  Jnana   Yoga
 
Swami  Shivananda
Par  Swami  Sai  Shivananda,  Ph.D.

Président  de  la  Fédération Francophone  de  Yoga   Sankara
Membre  du  World  Council  of  Yoga





                                                                       
      Savoir  Intellectuel  ou  Connaissance  de  l'  Ultime 
' Jnana '   signifie  sagesse,  discernement  ou  Connaissance. Termes  en  soi                                                                                                                                    Sankara  enseignant  ses  disciples  
différents  qui  désignent  en  fait   un  cheminement  afin  d' appréhender   la Réalité. Les  Upanishads  nous  disent ‘  Connaître   Brahman,  c’  est  être  Brahman. ‘’

 Shri  Swami  Sivananda   disait   du  Jnana  yoga : « Le Jnana  Yoga  n'est pas que connaissance intellectuelle. Ce n'est ni entendre, ni reconnaître. Ce n'est pas seulement  un consentement intellectuel. C'est la réalisation directe de son unicité en Unité avec l'Être Suprême. C'est Paravidya (la Sagesse Suprême). La conviction intellectuelle ne conduira pas à Brahma-Jnâna. »
Le  terme  Connaissance   demande  des  explications. Il  est  d'  abord  nécessaire  de  le  distinguer  du  savoir,  de  la  réflexion  intellectuelle, le  mot  par  lui-même   nous  dit :'  Co-naître  '  donc  naître  avec  soi,  naître  à   soi-même. Nous  voyons  donc  que  nous  retrouvons  le  sens  de  toute  démarche  spirituelle:  la  ré-unification  de  soi  qui  nous  amènera  à  l'  Unité .
Les  écritures  en  relation  avec  le  Jnana - Yoga  sont  essentiellement :  le  Yoga  Vasistha ( 9 iéme  siècle ) - les  Upanishad  ( 770  a.v.JC )   et  les  Védas  (  mot  sanscrit  qui  se  traduit  souvent  aussi  par  connaissance -  1800 a.v. JC ).
   
Le  Jnanin  veut  connaître  Brahman :  l' esprit  universel et  l'  Atman:  l'  âme  individuelle  et  réaliser  leur  lien. Ainsi  que  les  Upnasishad  le  lui  indiquent  : '  Tat  twam  asi ' :  '  tu  es  Cela '. Le  Jnani  veut  ainsi  mettre  fin  à  l'  ignorance  qui  lui  empêche  de  comprendre  la  nature  non-dualiste  de  l'  univers.  Bien  sur  nous  pourrions   considérer  cette  nature  double   matière - esprit  comme  le  monisme   prôné  par  Hegel  et  Berkeley. Mais le  Jnani  ne  pense  pas  atteindre  l'  éveil  spirituel  seulement  en   étudiant  les  textes  anciens, il  s'  étudie  lui-même. Nous  pourrions  dire  que  la  connaissance  des  aspects  de  la  nature  humaine  relève  de  la  psychologie  ou  de  la psychanalyse,  d'  une  certaine  façon,  mais  le  but  en  est  totalement  différent,  il  n'  est  pas  thérapeutique.   Nous  pourrions  parler  de  connaissance  transcendante  ou  même  d'  une  philosophie  trans-personnelle. Mais  cela  ne  serait  pas  suffisant  le  Jnani  veut   vivre  en  Dieu  et  pas  seulement  étudier  Dieu,  il  n'  est  pas  un  métaphysicien.
Le  Yoga   Vasistha    et  le  Brahma  Sutra  dans  les   Upanishad  sont  essentiellement  consacrés   à  définir la  réalité   de  la  Conscience  mais  les  textes  sont  très  mystiques  et  souvent   hermétiques,  ce  qui  nécessite les   commentaires  et  explications  d'  un  guide  expérimenté.  Le  Jnana  Yoga  se  retrouve   aussi  dans  l'  advaita  Yoga  ou  Yoga  non  dualiste ,  dans  le  Mahayana  et  le  Zen   ou  prajna ( la  sagesse )  remplace  jnana.
 
Le Jnana-Yoguin , de  même  que  le  bouddhiste, pensent que la cause  de  nos douleurs  réside dans l' ignorance. Ignorance  de  ce  qu'  il  est  réellement : un  être  de  nature  divine. Cette  ignorance  le  fait  vivre  dans  l'  illusion  ( Maya ),  car  identifié  à  son  corps,  ses  émotions,  ses  pensées. Le  jnani  cherche  donc  des  moyens  de  découvrir  sa  nature  totale  sans  s'  identifier  à  une  partie  de  lui-même  seulement. L'  état  de  Jnanin  est  en  fait  un  état  de  conscience  éveillée (  de  Bodhicitta ) ,  de  perception  et  de  compréhension   globale . Pour  cela   il  développe  le  discernement  (  viveka ) . Ce  discernement  ne  peut  cependant  pas  être  présent  sans   développer  la  vigilance. Seul  la  conscience  témoin  peut  nous  permettre  de  ne  pas  nous  identifier  sans  cesse  aux  pensées,  aux  émotions,  aux  situations  de  vie,  aux  souffrances  même  pour  se  prouver  à  soi-même  son  existence.  Paradoxe  puisque  nos  identifications  inconscientes  et  constantes    essaient  de   nous  démontrer   que  nous  existons  bien   alors  que  ces  mêmes  identifications  sont   illusion   de  notre  nature  véritable. Bien  évidemment  le  Jnani  ne  portera  aucun  jugement  sur  ses  propres  identifications.
Le  développement  de  notre  attention  vigilante  et  de  notre  conscience  témoin  nécessite  des  moyens,  des  outils  que  le  jnani   découvre  dans  sa pratique de  méditation.
Le  Jnani   anhile  donc  la  distinction  entre  le  sujet  et  l’  objet, il  devient  unifié  avec  chaque  aspect  de  la  vie.   Mais  qui  prendra  conscience  du  témoin  lui-même ?  Personne. Le  Yogi  comprendra  alors  que  l’  ego  n’  existe  pas  par  lui-même,  que  l’  ego  n’ est  qu’  une  manifestation   de  Brahman  et  que  tout  est  Brahman  sans   séparation.  En  fait  c’  est  seulement   cette  notion  de  séparation  qui  aura  disparue. Cette  séparativité  qui  nous  isole  des  autres,  de  nous  et  de  la Réalité  nous  l’  avons  créée  pour  nous  protéger  au  départ,  nous  devons  ensuite  apprendre  à  nous  en  défaire.

                                                 Le  But  du  Jnana – Yoga  est  d'  être  Réel

Dans  la  tradition,  le  Jnana  Yoga utilise  quatre  moyens  de  salut  (  enseignés  notamment  par  Sankarâchârya ) :
·    Viveka : la  discrimination,
·    Vairagya :  le  non-attachement ,  être  libre  de  ce  qui  n'  est  pas   lui-même,
·    Shad-sampat :  les  vertus  de  :     tranquillité /  de maîtrise du  mental / de  simplicité / de  patience / de  foi /  de  concentration,
·    Mumukshutva : aspiration  à  la  libération.
Pour échapper   à   l'  illusion  du  monde  et devenir ce que l'on est   deux voies classiques  sont  présentent :

·     la  Voie  de la négation :  le  fameux:'  Neti, Neti,...' :  Je ne suis pas ce corps...Je  ne  suis  pas  les  émotions,  je  ne  suis  pas  la  pensée,...mais  plus  que  cela  et  tout  cela .  Cette  voie  mal  comprise  peut   engendrer  un  rejet  de  la  personnalité.  Ce  qui  ramènerait  le  jnani  a  un  monde  de  lutte  entre  la  matière  et  l'  esprit,  un  monde  dualiste.  Le mot  '  Nirvana '  signifie  '  extinction '  ,  mais  instinction  de  quoi ?  De  l'  illusion,  c'  est  à  dire  la  fin  non  du  monde  de  la  matière,  mais  de  la  séparation  entre  la  matière  et  l'  esprit : la  non  séparativité.

·    La  voie  de  L' 'affirmation :   Le  Jnani  affirme  que  ' Tout  est  Brahman ' .   Le Jnana-Yoga nous explique comment l' Atman est au-delà de ce qui caractérise la multiplicité. Le temps, l'espace, les causes sont créations mentales, donc irréelles, illusoires. Dès lors, il nous appartient de contempler l'immortel Atman.
      La réflexion   et  la  discrimination  font  intervenir  la logique et la raison,  mais cette  dimension  intellectuelle  ne  suffit  pas  pour   réaliser  l' Atman et  Brahman.  La  méditation,  la  perception  directe  et  intérieure, le  discernement  font  eux  partie  de  notre  cerveau  de  droit,  notre  cerveau  créatif.  Nous  pourrions  même  dire  que  notre  cerveau  logique (  celui de   gauche )  est  celui  qui  s'  identifie    par  insécurité,  tandis  que    notre  cerveau  de  droite  lui  nous  permet  de  vivre  notre  vastitude ,  notre  infinité.

     La  question  essentielle  du  Jnani  est  toujours :  ' Qui  suis-je ?  ', Question  comme  un  koan  Zen  qui  me  permet d'  approfondir   à  chaque  instant  ma  qualité de  présence  et  d'  intelligence. Car  être  intelligent est  le  but  du  Jnana  Yoga:  Intelligent  signifiant :  ' inte -  lligere ' :  '  faire  des  liens ‘ .

     
Nisargadatta
Nisargadatta ,  dont  l'  ouvrage  essentiel  est '  Je  Suis ' a  réalisé  ce  cheminement  et  il  écrit : " Qui peut être conscient d'être conscient si ce n'est la conscience elle-même ? Existe-t-il une autre entité ? La conscience est là, elle est toujours consciente d'elle-même, le seul ennui est que cette conscience se soit identifiée  au  corps! "
 


                  
Ramana

       Ramana   Maha rishi   considéré  comme  un  des  plus  grand  
                             Jnani  enseigne  une  pratique  de  conscience  incluant  
            respiration  et  attention,  intégrant les  voies de  négation
                                  et  d'  affirmation :
                  Ko  Ham -  Qui  suis je ? -  En  Inspirant      
                        So  Ham  -  Je  suis  Cela  - Rétention
                                         Na  Aham : Je  ne  suis  pas  cela   -  En  expirant

 
Prajanapad
Swami  Prajnanpad    pose  la  question :
 ' Quelle  est  la  vraie  racine  de  l'  illusion ?    et  il  répond : Le  désir.
 
 Le  non  désir ne  devant  cependant  pas  être  vécu  comme  une  anhilation  de  soi,  mais  comme un  état  sans  demande ,  c'  est  à  dire  la  liberté.  Un  état  sans  demande,  c' est  un  état  guidé  par  le  Soi  au  lieu  d'  être  guidé  par  la  seule  personnalité. Ce  que  l’ on  appelle  le   ‘ non-agissant ‘.
           
Socrate                          

     Socrate   qui  pratiquait  la  maïeutique  et  amene  ces    élèves  à  
         se  poser  des  questions  et  à   trouver  la  réponse  par  eux                             
                         même  pratiquait   une  forme de  Jnana -  Yoga.






  Le  but  ultime  du  Jnani  est  de  vivre  le  Samadhi,  d'  être  unifié  au   Tout , d'  être  guidé  par  l'  Esprit  tout  en  étant  dans  le  monde. Le  Yoga  de  la  Connaissance    nous  mène   à  la  libération   parce  que  l’  on  devient  libre  de  ce  que  l’  on  connaît.  C’  est  toujours  l’  inconnu   qui  nous  limite,  nous  apeure  et  nous  insécurise. En  étudiant  et  en   intégrant   l’  Atman  et  le  Brahman,  mon  âme  retrouve  ses  liens  universelles : Tat  Twam  Asi.  


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