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Les Voies du YOGA
Le Jnana Yoga
Par Swami Sai Shivananda, Ph.D.
Président de la
Fédération Francophone de Yoga
Membre du World
Council of Yoga
Savoir
Intellectuel ou Connaissance de l' Ultime
' Jnana
' signifie sagesse, discernement ou Connaissance.
Termes en soi
Sankara enseignant
ses disciples
différents
qui désignent en fait un cheminement
afin d' appréhender la Réalité. Les
Upanishads nous disent ‘ Connaître Brahman,
c’ est être Brahman. ‘’
Shri Swami Sivananda disait du
Jnana yoga : « Le Jnana Yoga n'est pas que connaissance
intellectuelle. Ce n'est ni entendre, ni reconnaître. Ce n'est pas seulement
un consentement intellectuel. C'est la réalisation directe de son
unicité en Unité avec l'Être Suprême. C'est Paravidya
(la Sagesse Suprême). La conviction intellectuelle ne conduira pas
à Brahma-Jnâna. »
Le terme Connaissance demande des explications.
Il est d' abord nécessaire de le
distinguer du savoir, de la réflexion
intellectuelle, le mot par lui-même nous
dit :' Co-naître ' donc naître avec
soi, naître à soi-même. Nous
voyons donc que nous retrouvons le sens
de toute démarche spirituelle: la ré-unification
de soi qui nous amènera à
l' Unité .
Les écritures en relation avec le
Jnana - Yoga sont essentiellement : le Yoga
Vasistha ( 9 iéme siècle ) - les Upanishad
( 770 a.v.JC ) et les Védas (
mot sanscrit qui se traduit souvent aussi
par connaissance - 1800 a.v. JC ).
Le Jnanin veut connaître Brahman : l'
esprit universel et l' Atman: l' âme
individuelle et réaliser leur lien. Ainsi
que les Upnasishad le lui indiquent :
' Tat twam asi ' : ' tu es Cela
'. Le Jnani veut ainsi mettre fin à
l' ignorance qui lui empêche de
comprendre la nature non-dualiste de l'
univers. Bien sur nous pourrions considérer
cette nature double matière - esprit
comme le monisme prôné par
Hegel et Berkeley. Mais le Jnani ne pense
pas atteindre l' éveil spirituel seulement
en étudiant les textes anciens, il
s' étudie lui-même. Nous pourrions dire
que la connaissance des aspects de la
nature humaine relève de la psychologie
ou de la psychanalyse, d' une certaine
façon, mais le but en est totalement
différent, il n' est pas thérapeutique.
Nous pourrions parler de connaissance transcendante
ou même d' une philosophie trans-personnelle.
Mais cela ne serait pas suffisant le
Jnani veut vivre en Dieu et pas
seulement étudier Dieu, il n' est
pas un métaphysicien.
Le Yoga Vasistha et le Brahma
Sutra dans les Upanishad sont essentiellement
consacrés à définir la réalité
de la Conscience mais les textes sont
très mystiques et souvent hermétiques,
ce qui nécessite les commentaires et
explications d' un guide expérimenté.
Le Jnana Yoga se retrouve aussi
dans l' advaita Yoga ou Yoga non
dualiste , dans le Mahayana et le Zen
ou prajna ( la sagesse ) remplace jnana.
Le Jnana-Yoguin , de même que le bouddhiste,
pensent que la cause de nos douleurs réside dans
l' ignorance. Ignorance de ce qu' il est
réellement : un être de nature divine.
Cette ignorance le fait vivre dans l'
illusion ( Maya ), car identifié à
son corps, ses émotions, ses pensées.
Le jnani cherche donc des moyens de
découvrir sa nature totale sans s'
identifier à une partie de lui-même
seulement. L' état de Jnanin est en
fait un état de conscience éveillée
( de Bodhicitta ) , de perception et de
compréhension globale . Pour cela il
développe le discernement ( viveka ) . Ce
discernement ne peut cependant pas être
présent sans développer la vigilance.
Seul la conscience témoin peut nous
permettre de ne pas nous identifier sans
cesse aux pensées, aux émotions,
aux situations de vie, aux souffrances
même pour se prouver à soi-même
son existence. Paradoxe puisque nos identifications
inconscientes et constantes essaient
de nous démontrer que nous
existons bien alors que ces mêmes
identifications sont illusion de notre
nature véritable. Bien évidemment le
Jnani ne portera aucun jugement sur ses
propres identifications.
Le développement de notre attention
vigilante et de notre conscience témoin
nécessite des moyens, des outils que
le jnani découvre dans sa pratique de
méditation.
Le Jnani anhile donc la distinction
entre le sujet et l’ objet, il devient
unifié avec chaque aspect de la
vie. Mais qui prendra conscience du
témoin lui-même ? Personne. Le Yogi comprendra
alors que l’ ego n’ existe pas
par lui-même, que l’ ego n’ est
qu’ une manifestation de Brahman et
que tout est Brahman sans séparation.
En fait c’ est seulement cette notion
de séparation qui aura disparue. Cette
séparativité qui nous isole des
autres, de nous et de la Réalité
nous l’ avons créée pour nous
protéger au départ, nous devons
ensuite apprendre à nous en défaire.
Le But du
Jnana – Yoga est d' être Réel
Dans la tradition, le Jnana Yoga utilise
quatre moyens de salut ( enseignés
notamment par Sankarâchârya ) :
· Viveka : la discrimination,
· Vairagya : le non-attachement ,
être libre de ce qui n' est
pas lui-même,
· Shad-sampat : les vertus de
: tranquillité / de maîtrise du
mental / de simplicité / de patience / de foi /
de concentration,
· Mumukshutva : aspiration à
la libération.
Pour échapper à l' illusion
du monde et devenir ce que l'on est deux voies classiques
sont présentent :
· la Voie de la négation
: le fameux:' Neti, Neti,...' : Je ne suis pas ce
corps...Je ne suis pas les émotions,
je ne suis pas la pensée,...mais
plus que cela et tout cela . Cette
voie mal comprise peut engendrer un
rejet de la personnalité. Ce qui
ramènerait le jnani a un monde
de lutte entre la matière et l'
esprit, un monde dualiste. Le mot ' Nirvana
' signifie ' extinction ' , mais instinction
de quoi ? De l' illusion, c' est
à dire la fin non du monde
de la matière, mais de la séparation
entre la matière et l' esprit : la
non séparativité.
· La voie de L' 'affirmation
: Le Jnani affirme que ' Tout est
Brahman ' . Le Jnana-Yoga nous explique comment l' Atman est au-delà
de ce qui caractérise la multiplicité. Le temps, l'espace,
les causes sont créations mentales, donc irréelles, illusoires.
Dès lors, il nous appartient de contempler l'immortel Atman.
La réflexion et
la discrimination font intervenir la logique et la
raison, mais cette dimension intellectuelle ne
suffit pas pour réaliser l' Atman et
Brahman. La méditation, la perception
directe et intérieure, le discernement font
eux partie de notre cerveau de droit,
notre cerveau créatif. Nous pourrions
même dire que notre cerveau logique (
celui de gauche ) est celui qui s'
identifie par insécurité, tandis
que notre cerveau de droite lui
nous permet de vivre notre vastitude ,
notre infinité.
La question essentielle du
Jnani est toujours : ' Qui suis-je ? ', Question
comme un koan Zen qui me permet d'
approfondir à chaque instant ma
qualité de présence et d' intelligence.
Car être intelligent est le but du
Jnana Yoga: Intelligent signifiant : ' inte -
lligere ' : ' faire des liens ‘ .
Nisargadatta , dont l' ouvrage essentiel
est ' Je Suis ' a réalisé ce
cheminement et il écrit : " Qui peut être
conscient d'être conscient si ce n'est la conscience elle-même
? Existe-t-il une autre entité ? La conscience est là, elle
est toujours consciente d'elle-même, le seul ennui est que cette conscience
se soit identifiée au corps! "
Ramana Maha rishi
considéré comme un des plus grand
Jnani enseigne une pratique de conscience
incluant
respiration
et attention, intégrant les voies de négation
et d' affirmation :
Ko Ham - Qui suis je ?
- En Inspirant
So Ham - Je suis Cela
- Rétention
Na
Aham : Je ne suis pas cela - En
expirant
Swami Prajnanpad pose la question :
' Quelle est la vraie racine de
l' illusion ? et il répond : Le
désir.
Le non désir ne devant cependant
pas être vécu comme une anhilation
de soi, mais comme un état sans
demande , c' est à dire la liberté.
Un état sans demande, c' est un
état guidé par le Soi au
lieu d' être guidé par la
seule personnalité. Ce que l’ on appelle
le ‘ non-agissant ‘.
Socrate qui pratiquait
la maïeutique et amene ces
élèves à
se poser des questions
et à trouver la réponse
par eux
même pratiquait une
forme de Jnana - Yoga.
Le but ultime du Jnani est de
vivre le Samadhi, d' être unifié
au Tout , d' être guidé par
l' Esprit tout en étant dans le
monde. Le Yoga de la Connaissance
nous mène à la libération
parce que l’ on devient libre de
ce que l’ on connaît. C’ est
toujours l’ inconnu qui nous limite,
nous apeure et nous insécurise. En étudiant
et en intégrant l’ Atman
et le Brahman, mon âme retrouve
ses liens universelles : Tat Twam Asi.
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de Yoga
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